...

...

La start-list ICI

...

Dimanche 3 juin / Prologue : Valence - Valence sur 6.6km

Le Polonais Michal Kwiatkowski (Team Sky) remporte ce prologue de Valence avec 1sec de marge sur le Hollandais Jos Van Emden. Troisième rang pour l'Italien Gianni Moscon.

Julian Alaphilippe termine 17e à 14sec, Geraint Thomas, victime d'une chute, 43e à 21sec.

Le classement complet ICI

 

...

Lundi 4 juin / Etape 1 : Valence - St Just St Rambert sur 179km

Arrivée groupée malgré une belle passe d'armes entre les leaders sur la dernière bosse classée en 4e catégorie. Le Sud Africain Daryl Impey (Mitchelton Scott) s'impose en puncheur devant Julian Alpahilippe et l'Allemand Pascal Ackermann

Kwiatkowski reste leader du général avec 2sec de marge sur Impey et 3sec sur Moscon.

Le classement de l'étape ICI  /  Le classement général ICI

 

...

Mardi 5 juin / Etape 2 : Montbrison - Belleville en Beaujolais sur 181km

Encore une arrivée au sprint avec la victoire de l'espoir Allemand Pascal Ackermann (Bora Hansgrohe). Le solide Norvégien Edvald Boasson-Hagen se classe 2e juste devant le nouveau leader du général, le Sud Africain Daryl Impey.

Michal Kwiatkowski, victime d'une sévère chute à 1.5km de l'arrivée, perd son maillot jaune et, plus grave, pourrait abandonner la course ce soir suivant la gravité de ses blessures.

Le classement de l'étape ICI  /  Le classement général ICI

 

...

Mercredi 6 juin / Etape 3 : CLM par équipes Pont de Vaux - Louhans sur 35km

La Team Sky frappe un grand coup sur cette course par équipes, répétition générale avant le rendez-vous prévu dans cet exercice sur le Tour. La BMC termine deuxième à déjà 37sec. Les Lotto-Soudal se classent 3e à 52sec.

Au général on retrouve quatre Sky devant avec Kwiatkowski, Moscon, Castroviejo et Thomas. Cinquième rang à 48sec pour l'Américain Brookwalter.

Le classement de l'étape ICI  /  Le classement général ICI

 

...

Jeudi 7 juin / Etape 4 : Chazey sur Ain / Lans en Vercors sur 181km

Il aura fallu attendre le tout dernier kilomètre de l'ascension vers Lans en Vercors pour voir les leaders reprendre le valeureux Italien Cataldo, échappé depuis plus de 100km.

Julian Alaphilippe (Quickstep), toujours aussi impressionnant avec ses qualités de puncheur, viendra ensuite remporter l'étape juste devant Dan Martin, Geraint Thomas et Romain Bardet, les favoris de ce Critérium 2018.

Au général l'Italien de la Sky Gianni Moscon prend le maillot jaune avec 6sec d'avance sur ses coéquipiers Kwiatkowski et Thomas.

Le classement de l'étape ICI  /  Le classement général ICI

 

...

Vendredi 8 juin / Etape 5 : Grenoble - Valmorel sur 131km

Cette journée avec une arrivée au sommet à Valmorel n'aura pas fait de gros écarts car les favoris ont attendu les deux derniers kilomètres pour se livrer. L'Irlandais Dan Martin (Team UAE Emirates) place la première grosse attaque et filera remporter la victoire.

Geraint Thomas, le leader de la Sky, se classe deuxième à seulement 4sec. Suivent à 15sec A.Yates, Buchmann, Navarro et Bardet. Au général Thomas fait le trou et possède près d'1min10 de marge sur ses poursuivants.

Le classement de l'étape ICI  /   Le classement général ICI

 

...

...

Samedi 9 juin / Etape 6 : Frontenex - La Rosière sur 110km

Belle victoire de l'Espagnol Peyo Bilbao (Astana) qui réussit un numéro dans l'ascension finale vers La Rosière. Derrière le solide maillot jaune Geraint Thomas se classe 2e à 21sec, suivi de près par Dan Martin, Romain Bardet et Adam Yates.

Au général Thomas se dirige vers la victoire. Avant la dernière étape il possède un matelas confortable avec 1min29 de marge sur Yates et 2min01 sur Bardet.

Le classement de l'étape ICI  /  Le classement général ICI

 

...

Dimanche 10 juin / Etape 7 : Moutiers - St Gervais Mont Blanc

Superbe final dans ce Critérium 2018 avec la victoire au sommet du Bettex signé Adam Yates (Mitchelton Scott). Le Britannique s'est montré le plus malin et le plus patient avant de reprendre l'échappé Daniel Navarro à 50m de l'arrivée.

Romain Bardet termine 3e à 9sec juste devant la révélation Allemande Emmanuel Buchmann.

Geraint Thomas (Team Sky) se classe 5e à 19sec et surtout remporte le classement général avec 1min de marge sur Yates et 1min47 sur Bardet.

Le classement de l'étape ICI  /  Le classement final ICI

 

...

Photo : ASO / A.Broadway / Facebook

...