...

Après Beaulieu (Haute Loire) et un premier rassemblement plutôt axé sur le tir, l'équipe de France masculine a pris la direction de l'Auvergne.

Et pour rejoindre le village de Picherande, tous les athlètes sont montés sur leur vélo pour 160km de route vallonées à souhait. "Ça les a un petit peu calmés mais ce n’est pas grave" avoue un Vincent Vittoz souriant.

Le coach explique ensuite pourquoi il a choisi l'Auvergne, un lieu trop rarement fréquenté par les équipes de France.

"On cherchait un coin à environ 100 km de Beaulieu pour faire le trajet en vélo. On aurait pu partir en Ardèche mais on a choisi le Massif du Sancy.  

J’étais déjà venu en 2009 et 2010 pour les championnats de France de ski à roulettes, quand j’étais athlète, et puis je suis très ami avec Frédéric Echavidre, le maire de Picherande."

...

Cette semaine Auvergnate sera uniquement basé sur l'entrainement physique

"On fait pas mal de vélo en phase de reprise. Ça permet de monter le volume horaire sans trop de traumatisme. On axe aussi sur la course à pied, la musculation et le roller-ski." poursuit Vincent Vittoz.

"On alterne beaucoup ces quatre moyens d’entraînement. C’est une base qu’on va maintenir tout l’été. On fait deux séances de 2 heures en moyenne par jour. Une le matin et une l’après­-midi.

Les routes sont bonnes. Il y a peu de voitures voire pas de voitures du tout, c’est parfait. Ça apporte aussi une variété car après on va enchaîner des pistes de roller-ski avec des pas de tirs dans les semaines à venir. Il y en a de plus en plus mais ça reste toujours la même chose."

...

Un stage à Östersund en août

Pour changer et éviter une certaine routine l'entraineur Tricolore a choisi la Suède et le prochain site des mondiaux pour effectuer cet été un nouveau stage de préparation avec, déjà, les mondiaux en ligne de mire.

"Cette année on a aussi les championnats du monde début mars, en Suède,à Östersund. C’est pour cela qu’on a fait le choix d’aller en stage là-bas au mois d’août pour prendre plus de repères".

...

Photo : Equipe de France de Biathlon / Facebook. 

...