...

Mi-juillet nous évoquions la volonté du gouvernement de retirer certaines petites taxes, dont la redevance nordique, afin de simplifier notre systême fiscal.

Immédiatement les responsables de Nordic France et des stations de montagnes sont montés au créneau afin de demander le maintien de cette taxe indispensable à la survie des domaines nordiques.

Un mois plus tard les élus ont su se faire entendre et frapper aux bonnes portes, la redevance nordique est sauvée comme l'explique le site des Echos :

Une autre petite taxe de 11 millions d'euros, la redevance nordique pour le ski de fond, ne sera pas non plus touchée.

Cette dernière perspective inquiétait notamment le maire d'Autrans, Thierry Gamot, membre de l'ANMSM. « 200 sites et 1.200 emplois étaient en jeu » assure Charles Ange Ginesy.

Il explique avoir pu compter sur le soutien du député LREM des Hautes-Alpes, Joël Giraud, rapporteur général du Budget et de la vice-présidente de la commission des affaires économiques, Marie-Noëlle Battistel, député PS de l'Isère. 

Xavier Roseren, président du groupe d'études « Montagne » à l'Assemblée nationale s'est aussi mobilisé sur le dossier. Le pouvoir d'influence des collectivités montagnardes françaises se confirme.

...

Photo : Nordic France

...