...

Le meilleur pourcentage depuis 2013

Cette année là une certaine Marie-Laure Brunet, autre reine de la précision, tirait avec 93% de réussite. Une moyenne quasi parfaite qui témoigne d'une maitrise absolue avec la carabine dans toutes les situations.

Cinq ans plus tard Nadezhda Skardino égale la Dauphinoise avec un total de 371 cibles touchées sur une total de 397. La Biélorusse est élue meilleure tireuse du circuit mondial, de quoi donner encore plus de relief à son titre olympique en relais tout comme à son globe du 15km.

Skardino était cet hiver au dessus de toutes de ses rivales dans cet exercice, seule l'Ukrainienne Valj Semerenko s'est approchée avec une excellente moyenne de 91%.

Laura Dahlmeier, la star Allemande, brille elle aussi avec son tir en affichant une superbe moyenne de 90%. Derrière on retrouve des filles comme Kryuko et Vishnevskaya, beaucoup moins habituées aux honneurs.

...

Darya Domracheva boucle sa saison avec 87% de réussite, Dorothea Wierer 86%, Kaisa Mäkärainen (gagnante du globe) 84% et Kuzmina seulement 81%.

Les Françaises Marie Dorin-Habert et Anais Chevalier, avec 85% de réussite, se sont montrées régulières dans l'exercice du tir. 

C'était un peu moins bien pour Anais Bescond et nettement moins bon pour Justine Braisaz avec un petit 78% et Célia Aymonier avec un tout petit 76%.

...

Globalement on note que les stars du biathlon féminin affichent, pour la plupart, des moyennes inférieures aux meilleurs biathlètes masculins.

...

Le classement / pourcentage de réussite 2017-2018 (source IBU)

TIR1.jpg

TIR2.jpg

...

Photo : Nordic Focus

...