...

Une année record en termes de participants avec 94 équipes et 376 concurrents.

Record d’inscriptions féminines également avec 37 femmes engagées réparties au sein de 23 équipes mixtes ou 100% féminines.

Le Red Bull Éléments dénote de toutes les courses de pleine nature existantes sur les distances, les formats et le fait qu’il rassemble des sportifs qui ne se côtoient jamais en compétition.

Mais c’est surtout un challenge collectif qui pousse chacun des participants au-delà de ses limites pour amener l’équipe le plus loin possible.

Après 4h 25min 05sec d’une bataille haletante entre les équipes de tête, les Franco-Italiens des « Bulls Gazelles » s'imposent devant deux équipes Tchèques, « CEZ Group » (4h 48min 58sec) et les Ideacollective – Purecoco (5h 04min 25sec).

Les Gaz’elles remportent le Trophée Féminin.

...

Chronologie d'une journée éprouvante

Le top départ fut donné peu après 9 heures ce samedi matin sous un magnifique soleil.

Les nageurs se sont engagés dans un parcours très dynamique et cardio de 3 km de natation sur 3 boucles (750 m + 750 m + 1,5 km) entrecoupé de 3 portions de course, pieds nus, sur 1 km au total, entre l’embarcadère et la plage de Talloires.

Un format qui se distingue de toutes les autres courses de nage en eau libre en France. La nage était suivie par 11 km et 1 900 m de dénivelé positif en trail pour atteindre le sommet de la Tournette à 2 441 m.

De là s’élançaient les parapentistes pour une série de 3 décollages agrémentés de 2 portions de course à pied de 800 m de dénivelé positif, la voile dans les bras ou roulée en boule dans le dos, avant d’atterrir dans le port de Talloires sur une barge de 10 m2 .

Pour terminer, les vététistes affrontaient 1500 m de dénivelé sur un tracé engagé de 20 km, composé à 60% de single-tracks.

...

Nage en eau libre

Dès le 1er relais, on assiste sans surprise à un combat serré entre 19 ans, Logan Fontaine (Team Bulls Gazelles), champion d’Europe junior du 10 km eau libre cette année, grand espoir français pour les prochains JO, et le Tchèque de 23 ans, Jan Micka (Team CEZ Group).

Ils ont parcouru toute la course au coude à coude, loin devant les autres, avant que Micka ne profite d’un mauvais choix de ligne de la part de Fontaine dans la dernière boucle, pour accélérer et le distancer de quelques dizaines de mètres.

Jan Micka est donc le 1er à passer le relais après 41’38 de course. Logan Fontaine se place juste derrière en 42’13, suivi d’un autre Tchèque, Jakub Powada (Kilpi Racing Team) en 46’38.

Chez les dames, la Française Camille Commeureuc (Team Vallorcine) réalise une performance incroyable en inscrivant le 11e temps de la course en 52’22.

Derrière elle, Gwladis Lazul de la team 100% féminine les Gaz’elles, enregistre le 13e temps en 53’32 et Erika Lardo (The Q Team) boucle le trio de tête en 54’33.

unnamed (17).jpg

...

Trail

Thibaut Baronian était prêt à en découdre avec la concurrence au départ de ce 8e Red Bull Éléments.

Contrarié par son abandon sur l’OCC 2018 (le 56 km de l’UTMB) à cause de douleurs au genou, le traileur haut-savoyard, relayeur du team Bulls Gazelles ne voyait aucune autre issue pour son retour à la compétition que de décrocher le meilleur temps.

Parti 2e , il dépasse très rapidement le Tchèque Ondrej Fejfar du team CEZ Group.

Au passage du chalet de l’Aulp, Baronian distançait déjà largement le reste du groupe et notamment le coureur Tchèque qui s’est retrouvé encore plus à la peine sur la fin du tracé, alternant marche et petites foulées.

Baronian a maintenu un rythme rapide sur tous les gros dénivelés et malgré une fin de parcours glissante, il passe en premier l’arche d’arrivée après 1h 27min 27sec de course.

Le 2e temps est enregistré par Johann Baujard (Team Baouw!) : 1h 30min 26sec et Léo Viret (Team Caquelon) termine 3e en 1h 31min 22sec.

Les filles sont restées soudées pendant toute la course.

La première, Aurelia Peter (Team Spa’s Girls), arrive 50e en 2h 10min 05sec, juste devant Marie Pollet-Villard (Team Gaz’elles) qui boucle en 2h 10min 31sec. La 3e fille, Elsa Lhombart (Team lozère Girl) finit à la 69e place en 2h 19min 24sec.

unnamed (20).jpg

...

Parapente

Le ciel au-dessus de Talloires était parfaitement dégagé aujourd’hui et les conditions idéales… Mais les nuages se sont concentrés en début d’après-midi sur le sommet de la Tournette empêchant les 18 derniers concurrents de décoller.

Cette année encore, la spécificité du Red Bull Éléments a conditionné la gagne. Sur cet évènement, rien ne sert d’être bon pilote, il faut aussi savoir courir ! Et à cet exercice, l’Italien Aaron Durogati (Team Bulls Gazelles), habitué de la compétition, a prouvé être le meilleur.

Il réalise le premier temps : 40’06 devant le Tchèque Stanislav Mayer (CEZ Group), 45’01 et son compatriote Michal Krysta (Team Ideacollective – Purecoco), 51’19.

Chez les dames, on remarque au fur et à mesure que les éditions se suivent, l’arrivée de profils très complets, alliant condition physique, mental et technique.

Mention spéciale aujourd’hui pour Julie Bailly (Team Los Amigos de Parapente Mag) qui a marqué une franche distance avec ses concurrentes et finit en 1h 23min 22 sec.

unnamed (18).jpg

...

VTT

Après avoir décroché la 8e place en cross-country élite il y a une semaine aux championnats du monde de VTT à Lenzerheide en Suisse, le pilote de Monistrol-sur-Loire Jordan Sarrou (Team Bulls Gazelles) effectue une magnifique course.

Il domine son sujet de bout en bout et boucle en 1h 35min 17sec. Pas moins de 7 minutes devant le Tchèque Martin Stosek (Team CEZ Group) qui termine en 1h 42min et 17sec et le Français Nicolas Luthi (Team Vallorcine) qui inscrit le 3e temps en 1h 49min 15sec.

Beaucoup moins boueux que l’année dernière, le parcours était très technique et exigeant, mais l’ensemble des pilotes a félicité la qualité du tracé. Chez les filles, Loana Lecomte se rappellera de cette édition 2018.

Après avoir crevé deux fois en montée et une fois en descente, la 10e U23 aux Mondiaux de VTT 2018 en XCO passe l’arche d’arrivée à côté de son vélo, avec ses 2 pneus à plat. Pour autant, elle décroche le meilleur temps de sa catégorie : 2h 11min 18sec.

unnamed (19).jpg

...

Photos : Organisation

...