Annonceur
Annonceur

A la Une

24.02.2018, Pyeongchang, Korea (KOR):Iivo Niskanen (FIN) - XXIII. Olympic Winter Games Pyeongchang 2018, cross-country, mass men,  Pyeongchang (KOR). www.nordicfocus.com. © Thibaut/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

PyeongChang - Le systême antidopage mis en cause

La chaine Allemande ARD a reçu cette semaine, via un lanceur d'alerte, une vidéo montrant un frigo non vérouillé, contenant des analyses d'urines et des documents confidentiels. Un cas apparemment non isolé...

...

Une grosse faille dans le systême

Les Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, qui se sont déroulés en février 2018, sont une fois encore au centre d’un problème sérieux dans la lutte contre le dopage.

Cette semaine la chaine ARD a récemment publié des images reçues de la part d’un lanceur d’alerte qui souhaite demeurer anonyme.

Sans doute membre du staff médical d'une d’équipe, cette personne s'est retrouvé, durant les JO, dans une des salles utilisées pour les contrôles antidopage, en compagnie d’un athlète de sa délégation.

La vidéo, tournée par le lanceur d'alerte, montre que cet endroit renfermant des documents et échantillons prélevés sur certains athlètes, avait été laissé sans aucune surveillance.

Un extrait montre un réfrigérateur contenant des échantillons d’urine, avec un cadenas ouvert accroché dessus, ceci en l'absence de toute surveillance d'un officiel ou agent de sécurité.

C'est évidemment une aubaine pour toute personne souhaitant manipuler un ou plusieurs échantillons !

...

 «Ces images reflètent ce que mes collègues et moi avons vu à Pyeongchang», explique sur ARD Mr Weisskopf, un médecin de l’équipe de Suisse.

 Weisskopf raconte également que le cas partagé par le lanceur d’alerte ne serait pas isolé.

Avec la preuve de telles failles de sécurité, n'importe quel sportif contrôlé positif pourrait ainsi se défendre devant un tribunal avec des arguments de poids. On se demande même si un tricheur pourrait être condamné ?

ARD explique aussi que tous les contrôleurs antidopage venus travailler aux JO ont du payer de leur poche le voyage en Corée du Sud ! Un fait assez incroyable concernant un des plus grands rendez-vous sportifs de la planète.

Le CIO, qui a semble t'il fait preuve d'un amateurisme ahurissant, a promis que ces failles seraient prises en compte pour les éditions suivantes ! Nous voilà rassurés...

...

Photo : Nordic Focus

...

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 20/10/2018Championnat de France ArçonBiathlon
 27/10/2018Ski alpin : Coupe du monde SoeldenSki alpin
 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur