...

Charlotte Kalla absente

Une vraie habitude pour la triple championne olympique et double championne du monde. La N°1 Suédoise privilégie les mondiaux de Seefeld en février et ne souhaite prendre aucun risque en participant au Tour.

"Je ne suis pas du tout enthousiaste à l'idée de participer. La probabilité de tomber malade m'inquiète et je souhaite conserver toute mon énergie pour la suite" dit-elle.

...

Stina Nilsson absente

Même chose pour la championne olympique de sprint. Troisième de l'édition 2017 du Tour, elle avait déjà zappé la dernière édition.

"Ce n'est pas mon plan A de venir sur le Tour" explique t'elle brièvement. Les mondiaux de Seefeld sont également sa priorité.

...

Ebba Andersson absente

La jeune pépite du fond Suédois, probable future star de la discipline, suit l'exemple de ses ainées. "Je ne change pas ma prépation, je vais suivre tout ce que j'ai fait l'an passé, cela m'avait bien réussi." 

Pour cette fondeuse, seulement 21 ans, on peut tout de même comprendre son forfait pour un épreuve aussi exigeante que le Tour.

...

Hanna Falk absente

"Pour mois il n'y aucun intérêt" avoue la N°4 mondiale du classement de la coupe du monde de sprint 2018. Elle préfère viser sagement les étapes de coupe du monde et cibler les championnats du monde.

...

Un coup dur pour la FIS, pour l'intérêt du Tour et pour l'intérêt de la coupe du monde

On ne peut, à ce jour, pas obliger les meilleures fondeuses à prendre le départ d'un tel évènement mais c'est peut-être à envisager pour l'avenir. Au tennis, par exemple, les meilleurs mondiaux sont tenus de participer aux Masters 1000.

Imaginez la "gueule" du Tour de Ski si Johaug, Weng, Diggins et Parmakoski déclarent elles aussi forfait pour mieux préparer les mondiaux ?

Kalla et Nilsson, hypothèquent également leurs chances de remporter le classement général de la coupe du monde en ratant le Tour, généreux distributeur de points.

...

Photo : Nordic Focus

...