Annonceur
Annonceur

Biathlon

26.01.2018, Ridnaun, Italy (ITA):Simon Fourcade (FRA) - IBU Open European championships biathlon, sprint men, Ridnaun (ITA). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Simon Fourcade à l'interview

Le plus expérimenté des biathlètes Français se confie sur le site Altitude Biathlon. Toujours motivé, il devra gagner sa place pour la coupe du monde fin novembre, avant de viser les mondiaux et pourquoi pas une bonne place au classement général...

...

Simon Fourcade, 34 ans depuis le mois d'avril, n'a pas encore dit son dernier mot.

Depuis ses débuts en coupe du monde, en mars 2004, il a su garnir son palmarès avec un titre mondial en relais mixte, un petit globe de l'individuel (20km) et 9 podiums obtenus sur le circuit mondial.

En 2012, sa meilleure année, il termine 5e de la coupe du monde. Trois ans plus tard il brille une nouvelle fois avec une 11e place finale avant de connaître trois dernières saisons plus compliquées avec des hauts et des bas.

L'an passé il ne parvient pas à se qualifier pour les JO de PyeongChang et regardera les courses en tant que remplaçant N°1. 

"Mais oui c’était un peu frustrant pour moi à 33 ans de me retrouver remplaçant sur des jeux olympiques.

Une situation pas évidente et pas simple à gérer, surtout que je n’ai pas eu l’impression de peser dans les décisions des entraîneurs pour éventuellement faire partie du relais, ou pour être aligné sur une course.

C’était un petit peu une déception pour moi sachant que cette ambiance olympique je la connais.

À mon âge j’aurais aimé y aller pour autre chose, bien que j’ai conscience que ce fut une marque de confiance des entraîneurs et des dirigeants de m’emmener." avoue t'il sur Altitude Biathlon.

...

Gagner sa place pour la coupe du monde

Simon Fourcade face à Fabien Claude, ce sera le duel interne qui attribuera fin novembre la dernière place en coupe du monde, pour le mois décembre. Forcément la pression sera présente mais pas question de s'inquiéter.

"Je vois ça de manière très positive et pas du tout comme une sanction. Forcément, ça l’est dans le sens où je n’ai pas été au niveau les années précédentes d’où mon déclassement en groupe B et des sélections supplémentaires pour moi.

Maintenant c’est une compétition qui est très saine entre Fabien et moi. Fabien c’est un jeune qui monte, je suis un peu le “vieux” qui essaye de se battre pour survivre et aller chercher quelques lignes supplémentaires qui manquent à son palmarès avant de tirer sa révérence.

J’ai une très bonne relation avec Fabien. On essaye de faire en sorte que cela soit le plus sain possible entre nous, même si forcément il risque d’y avoir un petit peu de tensions à venir dans les prochaines semaines.

Dans la mesure où cette compétition se passe de la meilleure des manières, respectueuse, tout ira bien !

Fabien est réellement un très bon gars et on va tous les deux donner le meilleur de nous-même pour que le meilleur gagne."

...

Les objectifs de l'hiver

Pas facile de se projeter sur la suite de la saison alors que sa place sur le circuit n'est pas encore assurée, mais le biathlète Dauphinois ne se cache pas pour répondre à cette question.

"Déjà cette sélection qui approche est un réel objectif en soi, ensuite en restant dans du concret ce sont les mondiaux d’Ostersund qui guident ma ligne de conduite pour cette saison avec pourquoi pas, un classement général honorable.

Je ne parle pas de podium bien entendu, mais une place dans les 10 ou 15 premiers, chose que j’ai réalisé il y 2 saisons de ça.

Je ne pense pas que mon niveau aujourd’hui soit si loin de celui que j’avais pu produire à cette période, on ne perd pas les choses en un claquement de doigts. Une place dans le top 15 serait déjà une performance et cela démontrerait une certaine régularité sur toute la saison."

...

Pour lire l'intégralité de cet excellent interview signée Mickael Godin pour Altitude Biathlon, cliquez ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

 

Rejoignez la plus grande communauté de fans de biathlon sur les réseaux sociaux


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur