...

Un palmarès bien garni

Avec trois médailles olympiques, toutes en bronze et acquises par équipes, avec deux médailles mondiales (argent en 2015 sur le 15km), neuf succès et 29 podiums en coupe du monde, Manificat possède le plus beau palmarès du fond Français.

Certes il lui manque la grande consécration individuelle pour rejoindre Vincent Vittoz, sacré champion du monde en 2005, mais sa carrière n'est pas encore terminée. D'ici les JO de Pékin, il aura encore quelques occasions pour le faire.

L'an passé il a espérait bien combler ce manque sur le 15km des JO de Pyeonchang mais ce jour là il est tombé sur plus fort que lui. Très déçu, il a su trouver les forces pour oublier sa déception et rebondir très vite pour gagner le bronze du Team Sprint et celui du relais.

...

Après un été, un peu perturbé par une hernie discale, Maurice Manificat repart avec le plein d'ambition.

"Ramener une médaille d’un Championnat du monde, c’est fort. Même s’il y aura des formats de course moins faits pour moi, il y a de belles choses à aller chercher." avoue t'il lors d'une récente interview au Figaro

Ce que je travaille à l’entraînement, c’est dans le but d’être bon aux formats qu’il y aura aux Mondiaux. Et puis il y a la Coupe du monde, comme d’habitude.

Pour le classement général, il faudra voir comme ma saison se lance, combien de points j’arrive à accumuler au départ. Il faut être présent d’emblée. J’ai des étapes ciblées, comme Davos, comme le Tour de Ski. Ensuite, on gère selon mon état de forme."

...

Une notoriété grandissante pour le ski de fond

"Je trouve que ces dernières années, on a parlé davantage du ski de fond. Nous avons une belle visibilité. Maintenant, c’est vrai que nous n’avons pas connu une explosion comme cela fut le cas du biathlon.

Mais cela n’empêche pas d’aimer ce que l’on fait. Je me concentre sur ce que j’ai à faire, avec l’envie de bien le faire. J’essaie de faire vivre ma discipline en essayant au maximum de faire parler d’elle.

Et il n’y a pas que moi, il y a aussi Lucas Chanavat aussi qui finit troisième de la Coupe du monde de sprint, ce qui n’était jamais arrivé à un Français. Il y a de belles histoires à raconter."

...

Si tout va bien, il continue jusqu'en 2022 avec les JO de Pekin en point de mire

"J’espère. C’est l’objectif que je me suis fixé. C’est ma passion et tant que je performe et que je prends du plaisir, je vais continuer. S’entraîner pour s’entraîner, cela va un moment mais il faut des résultats derrière pour garder cet entrain.

Et puis si je ne suis plus assez fort, je me ferais gicler (sourire)."

...

Maurice Manificat débutera sa saison dans deux semaines avec la première étape de la coupe du monde prévue à Ruka en Finlande. Ensuite ce sera Lillehammer, Davos et bien évidemment le fameux Tour de Ski fin décembre.

...

Photo : Nordic Focus

...