...

Un grand champion

Avant de devenir entraineur Vincent Vittoz était un fondeur de haut niveau. Ses résultats sur le circuit mondial ont beaucoup contribué aux développements des disciplines nordiques dans notre pays.

Son titre mondial remporté en 2005 à Oberstdorf à donné envie à toute une génération de skieurs et de biathlètes.

Tout le monde a pris conscience, suite à son exploit, qu'un Français pouvait gagner sur ces disciplines, chasse gardée des Scandinaves et des Russes.

Une fois sa carrière stoppée, Vittoz s'est orienté très vite vers le métier d'entraineur avec la volonté de transmettre son expérience et son savoir.

Les jeunes fondeurs de l'équipe de France juniors et U23 ont pu bénéficier de ses précieux conseils durant quelques années. Les résultats ont suivi avec plusieurs titres et des médailles obtenues lors des mondiaux.

...

Changement de cap au printemps

Stéphane Bouthiaux, entraineur de l'équipe masculine de biathlon depuis 10 ans, a lui même contacter Vincent Vittoz ce printemps pour lui proposer son poste. Après avoir pris le temps de la réflexion, il accepte avec envie ce nouveau job.

"Pour moi ce fut un nouveau projet, surtout venant d’un parcours du ski de fond. C’était une nouvelle approche, une nouvelle évolution dans ma carrière professionnelle d’entraîneur." explique t'il sur Altitude Biathlon.

Ces six premiers mois ont surtout été de la découverte, une prise de contact. Après il me reste une saison pleine à vivre pour mieux comprendre et appréhender la finalité de ce sport."

...

Claude240318et4409.jpg

...

Nouvelle méthode de travail ?

"On ne va pas changer du tout ou tout mais certaines demandes ont été écoutées comme de modifier le programme de musculation." poursuit Vincent Vittoz. 

"J’ai mis en place un programme différent de ce qu’ils avaient l’habitude de faire jusqu’ici. Je pense que c’est la plus grosse évolution. Patrick Favre a mis également en place des séances un tout petit peu différentes au niveau du tir.

Mais les contraintes liées aux pistes qui sont organisées autour du pas de tir, restent nos lieux d’entraînement principaux et on ne va pas changer toutes les habitudes."

C’est un équilibre au niveau de la planification que j’ai proposé, avec une quantité de travail qui est de toute manière importante, et puis des séances spécifiques qualitatives à de l’allure course où les athlètes prennent des repères importants."

...

Le point à la veille du début de saison

"Nous sommes actuellement en stage à Sjusjøen avec les sept garçons, jusqu’au 15 novembre. C’est vraiment un gros bloc où on reprend contact avec la neige.

On se rapproche du début de saison, donc on commence un affûtage un petit peu plus précis. Il y aura un ou deux chronos sur la fin de stage, pour vraiment prendre des repères en compétition.

Puis tout le monde rentrera chez soi.

Après Fabien Claude et Simon Fourcade, partiront assez rapidement sur Lenzerheide pour participer à deux Swiss Cup. À la suite de ces deux courses, l’un d’eux validera le dernier ticket pour rejoindre le circuit coupe de monde.

Le reste de l’équipe ira sur un site enneigé dans les Alpes pour se préparer au mieux et reprendre quelques repères."

...

Pour lire en entier ce long et passionnant interview réalisé par Alitude Biathlon, cliquez ICI

...

Photo : Est Républicain et Nordic Focus

...