...

Les soucis s'accumulent

Depuis le début de cet été Maurice Manificat a connu passablement de soucis avec son dos. Il l'avait expliqué il y a quelques jours lors d'une interview accordée au Figaro :

"J’ai eu une période un peu difficile à la fin de l’été avec un bon mal de dos, une petite hernie discale liée à l’accumulation des charges d’entraînement.

Après cette année olympique, j’ai coupé physiquement au mois d’avril mais après, je suis vite revenu à l’entraînement et je n’ai pas eu la sensation d’avoir une véritable coupure, surtout sur le plan mental.

Il a aussi fallu gérer de nombreuses sollicitations par rapport aux médailles de Pyeongchang (bronze en Team Sprint et relais). Cela explique peut-être cette fatigue en fin d’été. Mais c’est rentré dans l’ordre.

Simplement, il faut que je sois plus vigilant car j’ai 32 ans."

On pensait, après avoir lu ces dernières infos que tout rentrait progressivement dans l'ordre mais malheureusement ce n'était pas le cas. 

...

Une forme insuffisante pour évoluer en coupe du monde.

Le communiqué publié ce soir par la FFS pour expliquer son absence à Ruka, puis sans doute au minimum à Lillehammer, est clair :

"Maurice Manificat ne participera pas aux premières épreuves de la Coupe du Monde de Ski de Fond, son état de forme est pour le moment insuffisant.

En accord avec son encadrement, Maurice adaptera donc son entrainement et sa préparation avec comme objectif principal : les Mondiaux de Seefeld en février."

...

Date de retour inconnue

Pour l'heure on ne sait pas si il reviendra mi-décembre pour l'étape de Davos, un site qu'il apprécie énormément, ni même si il sera en mesure de prendre le départ du prochain Tour de Ski, autre objectif principal.

La FFS évoque ce soir uniquement les mondiaux de Seefeld et c'est évidemment la douche froide pour tout le monde.

Il faudra faire toute la première partie de saison sans le leader de l'équipe, cela s'annonce compliqué et Maurice Manificat doit sans doute être le premier déçu. On espère le revoir très vite à son meilleur niveau.

...

Photo : Nordic Focus

...