...

Niveau coupe du monde

Plus de 100 concurrents au départ, dont une bonne trentaine capables de viser un ticket pour la circuit mondial. Le décor était planté pour ce sprint, skating, disputé sous le soleil, devant une foule nombreuse.

Petter Northug, mis à part, on retrouvait tous les meilleurs Norvégiens en 1/4 de finale. La suite ressemblera, c'est pas toujours le cas dans cette discipline, à une vraie logique sportive.

C'est ainsi que l'on retrouve en finale un plateau incroyable avec Klaebo, Iversen, Brandsdal, Krogh et Skar, tous déjà vainqueurs en coupe du monde. Gjöran Tefre, vainqueur de la qualif, faisant figure de "petit poucet."

...

Klaebo maitrise

Très attendu, c'est un euphémisme, le N°1 mondial, a attendu la finale pour démonter à tous ses qualités. Comme l'an passé il est sorti de sa boîte au meilleur moment, la grande bosse de ce parcours, pour creuser l'écart.

Ensuite il se retourne, constate les dégats, et gère tranquillement la dernière ligne droite. Du classique pour ce bonhomme bien parti pour réussir probablement de nouveaux exploits lors des prochaines semaines.

...

Emil Iversen impressionne

Attention à lui pour cette saison. Capable de briller aussi bien en distance qu'en sprint, Iversen, 2e aujourd'hui, devient un candidat crédible au gros globe de cristal. Surtout lorsque Cologna et Sundby semblent le laisser de côté.

Eirik Brandsdal, toujours solide, toujours costaud, termine au 3e rang après une journée totalement réussie. Il sera un des grands favoris du sprint de Ruka, dans une semaine.

Derrière Gjöran Tefre confirme en prenant le 4e rang devant Sindre Bjoernestad Skar et un Finn-Haagen Krogh qui court toujours après sa forme des années passées.

...

Les épreuves de Beitostolen se poursuivent dimanche.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Erik Borg

...