Annonceur
Annonceur

Biathlon

06.12.2018, Pokljuka, Slovenia (SLO):Monika Hojnisz (POL), Yuliia Dzhima (UKR), Marketa Davidova (CZE), (l-r) - IBU world cup biathlon, individual men, Pokljuka (SLO). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Le soleil se lève à l'Est

Les biathlètes venant d'Europe de l'Est ont tout raflé lors du 15km de Pokljuka, première course de la coupe du monde 2019. L'Ukrainienne Yuliaa Dhzima, parfaite au tir, signe son premier succès en carrière. Les Françaises manquent leur entrée...

...

Grande première pour Dzhima

Agée de 28 ans, la numéro 1 Ukrainienne décroche enfin son premier succès sur le circuit mondial. 13e du général en 2016, 8e en 2017 et 11e en 2018, elle comptait déjà de nombreuses places d'honneur.

Dzhima était déjà monté quatre fois sur un podium sans jamais sentir le goût de la victoire. C'est aujourd'hui chose faite !

Partie avec son dossard N°94 sur une piste restée cette fois la même pour toutes les concurrentes, la biathlète Ukrainienne a construit les fondations de son succès en tirant extrêmement bien.

Appliquée elle va faire tomber toutes les cibles, c'est son point fort, avant de tout donner sur la dernière boucle. Conditions obligatoires pour devancer Monika Hojnisz, plus rapide sur la partie skis.

Bien renseignée, Yuliaa Dhzima trouvera finalement l'énergie nécessaire pour boucler son 15km en 43'06.

...

La renaissance de Monika Hojnisz 

Malgré une minute de pénalité au tir, la Polonaise de 27 ans, est passée tout près d'une première victoire en coupe du monde. Très à l'aise sur la neige de Pokljuka, elle signe le 5e temps de ski et termine à seulement 6sec de Dzhima.

Hojnisz obtient son deuxième podium en carrière, cinq ans après sa troisième place gagnée lors d'un mass-start à Nove Mesto. La Polonaise a fait vraiment belle impression aujourd'hui, à suivre donc pour la suite de l'hiver.

...

...

Marketa Davidova, la nouvelle pépite Tchèque

Sacrée championne du monde juniors de poursuite l'an passé, après avoir déjà gagner pas mal d'autres titres en catégories jeunes, la Tchèque de 21 ans a réussi avec brio son entrée chez les grandes.

Absolument épatante tout au long de ce 15km, elle est tout simplement venue jouer devant toutes les grandes dames de la discipline avec un aplomb de championne.

Davidova, magnifique 4e temps de ski, vient prendre le troisième rang à 15sec de la gagnante et grimpe sur son premier podium. Heureux biathlon Tchèque qui tient peut-être la fille capable de succèder à Koukalova.

...

Encore l'Europe de l'Est

L'excellente Slovaque Paulina Fialkova, interview ICI cette semaine, termine au pied du podium à 19sec. Ceci malgré deux minutes de pénalité et un très bon temps de ski, le troisième derrière Makarainen et Herrmann, les deux fusées habituelles.

Baiba Bendika, solide biathlète Lettone de 27 ans, termine à la 5e place et égal son meilleur résultat en carrière. Cette fille qui a énormément travailler durant sa préparation, en Norvège et en Suisse, récolte aujourd'hui les fruits de son investissement.

...

Les Italiennes placées

Après la première heure de course on imaginait Lisa Vittozzi et Dorothea Wierer comme de possibles candidates au podium mais, au fil des passages, les deux Transalpines ont perdu quelques places.

Ce sera finalement un 6e rang pour Vittozzi et un 7e pour Wierer qui vient terminer devant la jeune championne olympique de la discipline, la très prometteuse Suédoise Hanna Oeberg.

Hauser et Preuss, la meilleure Allemande complètent le Top 10. 

Vasnetcova, l'espoir du biathlon Russe, termine à la 13e place avec un 20/20. 

Kaisa Makarainen et Denise Herrmann, largement plus rapides que les autres sur les skis, se classent 30e et 29e, en raison de quatre minutes, chacune, de pénalité.

...

Les Françaises manquent leur entrée

On ne va pas s'en cacher, on attendait beaucoup mieux des Tricolores, elles aussi, sur ce 15km de rentrée. Malheureusement pas grand chose n'a fonctionner, notamment les passages au tir.

Seule Anais Chevalier sauve les meubles avec son 17e rang à 1min13, (19/20 et 39e chrono sur les skis).

Julia Simon termine 33e, Enora Latuillière 47e, Célia Aymonier 58e.

Anais Bescond, cinq minutes de pénalité, finit 75e et Justina Braisaz, sept minutes de péna, se classe 82e. Vraiment une course à oublier pour nos deux cheffes de file.

...

Le sprint, agendé samedi, permettra à nos biathlètes d'obtenir une seconde chance. Et cette fois attention aux erreurs car la course comptera presque double avec la poursuite qui suivra dimanche.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 15/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Val d'IsèreSki alpin
 15/12/2018Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 15/12/2018Biathlon : IBU Cup RidnaunBiathlon
 15/12/2018Saut à ski : Coupe du monde EngelbergSaut à ski
 15/12/2018Biathlon : Junior Cup LenzerheideBiathlon
 15/12/2018Ski de fond : Coupe du monde DavosSki de fond
 15/12/2018Saut à ski : Coupe du monde PrémanonSaut à ski
 16/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Alta BadiaSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur