...

La 31ème édition de la Barkley s'est déroulée dans le State Park de Frozen Head (Tennessee) , sur les lieux même de l'évasion de l'assassin de Martin Luther King qui a donné racine à cette course hors du commun, où seuls 1% des partants ont fini, ce qui en fait « la course la plus dure du monde ».

Sur les 40 sélectionnés parmi 1.500 candidats cette année, 5 français étaient engagés.

Le meilleur d'entre eux, Benoit Labal, a terminé 2 boucles sur les 5, en 27 heures. Les autres français, Remy Jegard, Dominique Ecoiffier, Fabien Buisson, Christophe Lemur, ont réussi quant à eux à terminer 1 boucle.

Un seul finisheur cette année, Jared Campbell qui a bouclé cette Barkley pour la 3ème fois en 59h30mn, soit in extremis dans le temps limite de 60 heures, pour 200km et 20.000 mètres de dénivelés. LA Barkley n'a pas failli à sa réputation...

...

La Barkley, c'est quoi déjà ?

Pour rappel, la Barkley c'est la course où l'organisateur, Laz, est le fameux barbu qui allume sa cigarette pour donner le départ, une course à pied de 100 miles théoriques et 20.000 mètres de dénivelé positifs, autant de négatifs, qu'il faut terminer en moins de 60 heures.

L'épreuve se déroule chaque année dans le State Park de Frozen Head, dans le Tennessee, USA.

Les 100 miles théoriques font en fait environ 200 kilomètres sur le terrain, et il s'agit de faire 5 fois la même boucle de 20 miles, en moins de 12 heures, dans un sens, puis la nuit, puis dans l'autre sens, puis la nuit, etc...

L'origine de cette course a pris jour lors de l'évasion spectaculaire de James Earl Ray, assassin de Martin Luther King, de la prison de Brushy Mountain à la frontière du parc de Frozen Head.

James Earl Ray avait parcouru 13 kilomètres avant d'être repris presque 60 heures plus tard. Un ultrarunner local, Laz, avait estimé avec un ami sur le ton de la plaisanterie qu'ils auraient au moins fait 100 miles en 60 heures.

L'idée de la course était née, et la Barkley passe encore aujourd'hui dans un tunnel sous la prison de Brushy Mountains.

...

...

Entre autres subtilités, l'heure de départ n'est connue qu'une heure à l'avance le jour J.

Le parcours n'est pas balisé, la moitié est en tout-terrain dans des pentes raides et plus ou moins encombrées de végétation, la carte n'est dévoilée que la veille en fin d'après-midi, et il faut trouver une dizaine de livre sur le parcours, et arracher la page de ces livres correspondant à son dossard pour justifier de son passage.

40 coureurs sont choisis chaque année selon un processus compliqué et secret par Laz, le grand manitou et seul organisateur de cette mythique course.

Avant cette 31eme édition, plus de mille coureurs avaient donc tenté leur chance, pour seulement 14 finishers, soit à peine plus de 1% de finishers, ce qui donne à la Barkley la réputation d'être la course la plus difficile au monde.

...

Benoit Laval

Ultrarunner et Trailer de bon niveau, Benoit LAVAL compte plus de 200 Trails à travers le monde, a été sélectionné en Equipe de France de Trail en 2010, vice-champion de France de Trail en 2009, 2eme à la Diagonale des Fous / Grand Raid de la Réunion, 9ème au Marathon des Sables, et de multiples victoires sur des Trails de tous formats.

Benoit Laval est aussi le Président-Fondateur de la marque Raidlight marque française d'équipements de Trail (55 salariés, 6 millions d'euros de chiffre d'affaire, implantée à Saint-Pierre-de-Chartreuse), et Président du réseau des Stations de Trail (25 sites en France dédiés à la pratique du Trail).

...

Photo : Erik Sampers