Annonceur
Annonceur

Ski de fond

16.02.2018, Pyeongchang, Korea (KOR):Dario Cologna (SUI) - XXIII. Olympic Winter Games Pyeongchang 2018, cross-country, 15km men,  Pyeongchang (KOR). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Dario Cologna, exceptionnel, écrit l'histoire

Quel champion ! Le fondeur Suisse a largement dominé ses rivaux lors du 15km skating des JO de PyeongChang. Cologna empoche une 4eme médaille d'or en carrière pendant que Maurice Manificat, grand favori, se classe seulement 5eme...

...

JO 2018 : Top 3 / 15km skating

drapeau suisse_100x67.jpg    Médaille d'or : Dario COLOGNA

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'argent : Simen Hegstad KRUEGER

olympic-hi.jpg    Médaille de bronze : Denis SPITSOV

...

Dario Cologna dans l'histoire

Champion olympique du 15km (skating) en 2010, champion olympique du 15km (classique) en 2014, champion olympique du 15km (skating) en 2018, un triplé FA-BU-LEUX, jamais réussi dans toute l'histoire du ski de fond.

L'exceptionnel Dario Cologna avait également remporté le titre olympique du skiathlon en 2014. Le voilà aujourd'hui avec quatre médailles d'or olympique autour du cou, un total incroyable pour un fondeur.

Agé de 32 ans, ou presque, Dario Cologna devient le plus grand fondeur de l'histoire, encore, des pays alpins. Son palmarès, énorme, compte aussi 1 titre mondial, quatre général de la coupe du monde et 4 Tour de Ski.

Cologna se hisse quasiment au niveau des meilleurs fondeurs Scandinaves, les Svan, Wassberg, Northug, Elofsson ou Ulvang. Seul Bjoern Daehlie est encore devant lui dans la légende.

...

Cologna16022018fm0179 .JPG

...

Une course incroyable

Déçu après sa 6eme place en skiathlon, Dario Cologna entendait bien profiter de ce 15km pour gagner sa médaille. Le Suisse était régulièrement cité parmi les sérieux outsiders mais Manificat et Kruger restaient les favoris.

Mais dès les premiers kilomètres de ce 15km difficile, sur un tracé que vous connaissez, avec deux grosses bosses, Cologna explose les chronos des Norvégiens et de Manificat.

Le Grison, qui a enfin laissé derrière lui ses blessures au mollet, évolue tout simplement sur une autre planète. Il pointe en tête à tous les passages intermédiaires avant de boucler en immense champion son 15km.

Son chrono : 33'43 lui offre une 4eme médaille d'or ! Respect total.

...

Krueger et Spitsov confirment

Le Norvégien, sacré champion olympique du skiathlon dimanche passé, a confirmé son statut de favori. Certes il est battu par Super Dario mais aujourd'hui il prend l'argent, à 18sec, et se met une seconde médaille dans la poche.

Sur un parcours qu'il apprécie, Simen Hegstad Krueger a fait parlé ses qualités de grimpeur et de puncheur.

Et Denis Spitsov, la dernière petite merveille Russe, a régalé tout le monde dans les bosses. Ce fondeur de 21 ans, inconnu du grand public, avait remporté le titre mondial U23 en janvier.

Spitsov, tout petit gabarit, avait également signé le 3eme chrono de la montée finale du Tour de Ski. Aujourd'hui il s'est régalé sur la piste de PyeongChang et réussit une fin de course de folie synonyme de médaille de bronze.

...

Group16022018fm0191 .JPG

...

Sundby et Manificat battus

Le jeune prodige Russe va probablement donner la migraine au Norvégien, certes déjà médaillé en skiathlon, mais surtout au N°1 de l'équipe de France qui termine sa course très déçu.

Martin Sundby passe la ligne avec 25sec de retard sur Cologna et Manificat avec 27sec. Le Norvégien manque le bronze pour 2sec, le Français pour 4sec.

Un résultat cruel pour le N°1 Tricolore qui ne sera probablement jamais champion olympique du 15km, la prochaine édition se déroulant en classique.

Tous les espoirs de médaille se sont envolés ce matin sur cette piste terriblement difficile. Maurice Manificat avait tout pour réussir un grand coup, la confiance, son format préféré, la grande forme, et le meilleur dossard.

Tout cela n'a pas suffit et la pilule sera sans doute difficile à avaler. Pourtant notre numéro 1 a signé une sacrée course, il s'est fait mal comme jamais, il a tout donné, tout tenté, mais voilà, Cologna, Krueger, Spitsov et Sundby étaient tout simplement plus forts.

Battu à la régulière par des costauds mais Manificat peut-être fier de sa course, il appartient toujours au cercle fermé des tout meilleurs mondiaux et il aura d'autres occasions de briller, même si, cette opportunité olympique ne se représentera pas de sitôt.

...

Holund, Harvey et Hellner prennent les places d'honneur avec environ 35sec de retard sur le quadruple champion olympique.

Côté Français c'est la grimace car Maurice Manificat repart sans médaille et Jean-Marc Gaillard, 23eme, et Clément Parisse, 26eme, passent à côté de leur course, à côté de cet objectif ciblé depuis des mois.

Adrien Backscheider réalise de son coté la performance attendue avec un bon 17eme rang à 1min35.

...

Il restera le Team Sprint et le relais pour venir chercher cette première médaille Française en ski de fond car il sera impossible de le faire sur le 30km féminin et très compliqué de réussir l'exploit sur le 50km classique.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur