Le géant Grison n'aura pas fait le voyage en Estonie pour rien !

Deux courses, deux succès faciles et surtout 200 points de plus au classement coupe du monde. Cela en l'absence de son unique rival Petter Northug. Conséquence immédiate, Dario Cologna possède aujourd'hui environ 300 points d'avance sur le Norvégien. Son troisième globe de cristal est presque dans sa poche.

Après sa brillante démonstration en sprint, Dario Cologna se réjouissait de prendre le départ de ce 15km classique disputé sur une boucle de 5km pas facile. Comme il l'avait prévu, le Grison prend un départ que l'on qualifiera, le concernant, de prudent, avant d'accélerer et de s'installer en tête au pointage du km10.

La suite c'est une nouvelle démonstration de son talent avec un dernier tiers de course parfaitement maitrisé et une huitième victoire en carrière acquise presque dans un fauteuil tant il aura dominé ses rivaux.

Lukas Bauer se satisfera sans doute de sa deuxième place à 24sec. Le Tchèque sait très bien que Cologna est trop fort pour lui. Podium également pour le Devon Kershaw à 25sec. Le Canadien est parti très vite dans ce 15km en passant en tête à tous les pointages jusqu'au km10 avant de céder un peu sur la fin.

Les Russes sont placés avec le spécialiste Volzhentsev au 4e rang et le grand espoir Petr Sedov ( le frère de la championne olympique jeunes Sedova) juste derrière à la 5e place. On trouve encore Chernousov au 8e rang. La Suède place Hellner et Olsson, 6e et 7e alors que Rickardsson décidément bien loin de son niveau de 2011 à déçu, tout comme Poltoranin 13e.

Jean-Marc Gaillard prend une très belle 9e place à 1min02. Le Haut-Savoyard se rassure certainement quant à sa forme après ses déboires au Tour de Ski. Il pourrait bien nous réserver une seconde partie de saisons pleines de bonnes surprises. Maurice Manificat visait le top10 afin d'asseoir sa position au général, il terminera finalement en dessous de son objectif, au 20e rang.

Soulignons encore la magnifique 17e place du jeune Norvégien Didrik Tönseth à l'occasion de sa première sortie en coupe du monde. Agé de 20 ans, le petit protégé des frères Aukland est sans doute promis à un très bel avenir.

Le classement complet ICI

 Classement général de la Coupe du monde (après 23 des 37 épreuves):
  1. Dario Cologna (SUI)      1474 pts
  2. Petter Northug (NOR)     1181
  3. Marcus Hellner (SWE)      843
  4. Alexandre Legkov (RUS)    692
  5. Devon Kershaw (CAN)       637
  6. Maurice Manificat (FRA)   633
  7. Lukas Bauer (CZE)         586

Photo : Nordic Focus