...

"Je dois penser à ma santé"

Le Norvégien Ulekleiv, 48 ans, s'occupe depuis deux ans des skis de Domracheva et de l'équipe de Biélorussie. Le tout avec succès car Ulekleiv possède une grosse réputation dans le milieu.

"Je me suis fait contrôlé plusieurs fois avec du fluor dans le sang, environ quinze fois plus que la quantité limite et je pense qu'aujourd'hui c'est encore pire. Après deux ans avec la Biélorussie il est temps de partir"

Les mots du Norvégien sont forts et choquants. On touche là aux conditions de travail très limites proposées à certains farteurs.

Beaucoup s'étonnent de voir arriver sur les sites des camions de fartage ultra-modernes mais au moins, à l'intérieur, les techniciens travaillent dans de bonnes conditions.

"Un camion c'est 99% mieux ventilé que les containeurs que l'on utilise habituellement avec la Biélorussie" poursuit Ulekleiv.

"J'ai demandé du changement au niveau ventilation à la fédération, on me fait des promesses mais rien ne change. Je ne veux pas y laisser ma santé" conclu t'il.

...

Des médecins Norvégiens travaillent actuellement sur les dangers des farts fluorés avec ces particules nocives pour l'organisme. L'étude sera rendue public et automne mais déjà on parle de farts cancérigènes.

Rien pour rassurer les tecniciens qui travaillent encore dans des conditions difficiles. On se demande même si il ne faudrait pas rendre obligatoire la présence de ces camions avec, enfin, un systême de ventilation adapté.

...

En attendant Ivar Ulekleiv pourrait bien revenir travailler pour les biathlètes de son pays.

Il fartait déjà les skis pour Bjoerndalen et Cie lors des JO de 1998 et 2002 avec pas mal de succès à la clé. 

Sa venue au sein d'un staff passablement critiqué semble probable. Le départ de Morten Svendsen pourrait favoriser sa venue...

...

Photo : Nordic Focus