"Je suis comme les autres sportifis"

La sportive N°1 de Biélorussie s'est montrée très clair lors d'une mise au point effectuée devant les journalistes. "Si vous connaissez un peu le sport de haut niveau, vous savez que dans les autres nations c'est la même chose".

"Pour moi travailler avec le KGB de mon pays, c'était juste un besoin pour me permettre de financer ma carrière. Je représentais cette entité et je touchais chaque mois une bourse. Cela a duré environ 10 ans."

"Ensuite après les JO de Sotchi, j'ai obtenu une indépendance financière qui m'a permis de mettre fin à ce contrat. Jamais je n'ai travaillé de manière politique ou pour l'état. Cela concernait uniquement ma vie de sportive."

...

Raphael Poirée, qui a entrainé l'équipe masculine de Biélorussie est également intervenu dans les médias Norvégiens sur ce sujet qui a fait polémique.

"Ne soyez pas surpris, je ne savais pas qu'elle bossait pour le KGB mais dans ce pays c'est très banal. De plus le KGB actuel n'a plus rien à voir avec celui des décennies précédentes.

"En France Martin Fourcade, par exemple, possède son contrat avec l'armée c'est pour moi similaire avec ce que faisait Domracheva chez elle" explique Poirée.

"Le systême Tricolore permet aux athlètes bénéficiaires de pouvoir se consacrer à leur sport et d'avoir une porte de sortie pour la suite de leur vie. En Norvège, après le sport on a rien"

...

Photo : Nordic Focus

...