...

10km classique dames

Les courses passent et les favorites restent les mêmes. Après la démonstration Norvégienne de Lillehammer, on attend tout de même une petite réaction venant de leurs adversaires.

On espère voir une Kowalczyk venir chatouiller Bjoergen pour le podium. Plus haut sera difficile tant Therese Johaug, en gros progrès, apparait comme la grande favorite de cette épreuve.

Tchekaleva, Weng, Kalla et les Finlandaises apparaissent comme les principales outsiders en compagnie des Allemandes.

Au départ pour la France on retrouvera Aurore Jean et Célia Aymonier. Un duo qui souhaite absolument rentrer au moins dans le top 30. Davos réussissant souvent aux Français, on attend de bonnes choses, même en classique.

 

La start-list du 10km classique dames

...

Grosse course en perspective

Côté masculin la hiérarchie est plus difficile à établir même si plusieurs fondeurs semblent posséder une petite longueur d'avance.

Le favori logique se nomme Martin Sundby. Souverain à Lillehammer, il aura le gros avantage de s'élancer le dernier et de connaitre les temps de ses rivaux. Seule l'altitude pourrait éventuellement lui donner quelques soucis.

Mais les Scandinaves sont à Davos depuis quelques jours et on y croit guère. Comme à Ruka, son plus gros rival pourrait encore se nommer Iivo Niskanen. Au repos le week-end passé, il aura l'avantage de la fraicheur.

A suivre également de près un certain Dario Cologna qui a fait de cette course son premier gros objectif de l'hiver. 

Derrière ce trio on trouve encore de nombreux candidats au podium : Dyrhaug, Tönseth, Rönning, Poltoranin, Halfvarsson, Richardsson, Bessmertnykh, Belov, Golberg et Harvey. 

Pas facile de les séparer.

Absents : Johan Olsson, Alexander Legkov.

Le Suédois la joue comme les années précédentes, il se dit malade mais s'entraine probablement comme un malade dans sa région en vue de Falun. Pour le Russe on a pas d'infos mais c'est la première fois depuis très longtemps qu'il n'est pas retenu en équipe nationale.

Au départ pour la France : Jean-Marc Gaillard, Adrien Backscheider, Ivan Perrillat et Mathias Wibault. 

Gaillard, 6eme de la Sgambeda s'alignera finalement sur ce 15km alors qu'il avait prévu une impasse en vue de La Clusaz. Changement de calendrier oblige, les objectifs changent et il sera notre meilleure chance sur cette course.

Un top 10 serait super pour véritablement lancer sa saison.

 

La start-list du 15km classique hommes

...

Photo : Nordic Focus