"Le circuit est impressionnant, c’est très réussi, le travail effectué en quelques jours est extraordinaire". raconte Jean-Marc Gaillard sur le site 20min.ch

En connaisseur, le Haut-Savoyard salue le gros travail fourni par les organisateurs qui ont transporté sur le site 10000m3 de neige venant du Col de la Fluela qui culmine à 2400m.

Une équipe composée d'une quarantaine de personnes s'est chargé de préparer la piste. 

A Davos tout le monde rêve d'un succès de Dario Cologna. Le Grison n'a encore jamais gagné chez lui mais préfère rester prudent :

"il me manque encore une à deux semaines de compétition pour être à mon top, ce sera pour le Tour de Ski. Davos arrive un peu trop tôt et la boucle raccourcie me convient moins."

Cologna laisse volontiers le rôle de grand favori à Martin Sundby. Le leader du général reste plus que jamais l'homme à battre.

A Lillehammer il devançait Krogh, Roethe, Jespersen et Dyrhaug, seul le Suédois Halfvarsson se mélait alors aux Norvégiens.

Golberg et Toenseth ne seront pas là, mais on retrouvera un Northug revanchard, obligé de se mettre au diapason de ses coéquipiers.

Legkov, absent la semaine passé, fera son retour, avec des ambitions. Heikkinen, Richardsson, Vylegzhanin, Belov et Livers joueront les outsiders.

A suivre aussi un possible gros coup signé Marcus Hellner. Le Suédois adore le 15km skating et il entend bien se montrer au moins une fois en 2014. (suite sous la photo)

manificat281114al110.jpg

Pour les Français ce sera aussi la toute dernière chance pour briller en 2014

Depuis le début de saison, nos fondeurs présentent un bilan moyen, nettement en dessous des attentes et des objectifs de début de saison. (sprinters exceptés). On nous a vendu des envies de podium et on meurt d'envie de voir un Tricolore bousculer les "Norge".

Vexés par leurs résultats de Lillehammer, ils vont aborder ce 15km skating, leur épreuve préférée, motivés comme jamais, prêts physiquement pour ces épreuves qui remplacent La Clusaz, l'étape qui faisait rêver tout le monde.

Intrenséquement Maurice Manificat, de retour après sa pharyngite, et Robin Duvillard sont capables de venir taquiner les meilleurs et viser un podium. Toujours brillants à Davos, c'est le moment de se montrer.

Jean-Marc Gaillard, 13eme la semaine passée en classique, part pour confirmer. Backscheider, Poirrier, Tarantola et Goalabré vont tout donner pour rentrer dans le top30 et pourquoi pas gagner leur sélection pour le Tour.

Ivan Perrillat, médaillé olympique, aimerait lui aussi profiter de cette épreuve pour refaire parler de lui. Parisse et Wibault seront également de la partie.

La start-list du 15km ICI

...

Pour le 10km dames, les données sont claires avec des Norvégiennes en route vers de nouveaux records. Seule Charlotte Kalla parait en mesure de grimper sur le podium derrière Bjoergen et Johaug.

Weng, Haga, Hagen, Oestberg et la nouvelle venue Nakstad seront pas loin du top 10 probablement en compagnie de Tchekaleva, Haag, des Allemandes Fessel, Nystad, Hermann, Ingermasdotter sans oublier les Finlandaises Roponen et Niskanen.

Anouk Faivre-Picon et Coraline Hugue auront elles aussi pas mal de pression sur ce 10km skating. Comme les garçons, les deux Françaises se doivent de faire un gros résultat sur leur format de course préféré afin de revenir plus près des objectifs affichés par leur entraineur. 

Célia Aymonier, régulière, mais encore en apprentissage, complètera l'équipe.

La start-list du 10km ICI

...

Photo : Nordic Focus