...

Une véritable démonstration

Maurice Manificat tient la grande forme depuis le début de l'hiver. On le savait depuis sa victoire sur la poursuite de Ruka et son grand numéro réalisé à Lillehammer dimanche passé.

Arrivé à Davos en pleine confiance sur une étape qu'il affectionne tout particulièrement, le N°1 Français voulait frapper fort sur ce 15km en skating.

Klaebo, excepté, tous les gros bras du circuit mondial étaient présents pour cette première répétition générale avant le 15km des JO, prévu dans cette même technique.

Manificat, part d'entrée sur un rythme incroyable, et passe en tête au premier intermédiaire. 

La suite : une véritable démonstration, le Haut-Savoyard se comporte en véritable patron et signe tout simplement le meilleur chrono sur tous les points intermédiaires de ce 15km de Davos.

Il remporte en 33'56 un succès mérité et incontesté. 

Manificat, avec neuf victoires en coupe du monde, dépasse aujourd'hui Vincent Vittoz en tête du palmarès des Français vainqueur à ce niveau et se place comme un des grands favoris du 15km des JO.

...

Manificat10122017fm076.JPG

...

Quelle chance de posséder un tel champion en équipe de France.

Réaliser un tel numéro devant les armadas Norvégiennes et Russes, c'est tout simplement énorme.

Malheureusement les médias Français, comme d'habitude, zappent le ski de fond (merci Eurosport) et prive le grand public de l'exploit Français du week-end, tous sports confondus.

Certains font semblant de s'y intéresser en cas de succès, les opportunnistes arriveront ce soir, mais le suivi est inexistant sauf sur les sites spécialisés. Bref, on en dira pas plus...

...

Bolshunov10122017fm075.JPG

...

Derrière le patron du 15km skating les Russes ont tout donné

Le très solide Sergey Ustiugov, sur le retour, prend une superbe deuxième place à seulement 4sec et le jeune prodige Alexander Bolshunov, déjà sur le podium du sprint, termine troisième à 14sec.

Le Norvégien Krueger suit au 4eme rang juste devant le triple champion olympique Dario Cologna, bon 5eme à la maison.

Marcus Hellner finit 6eme. Denis Spitsov, encore un jeune talent Russe, signe un fracassant 7eme rang. Holund, Chervoktkin et Harvey complètent le Top 10.

A noter encore la 21eme place de Martin Sundby, diminué des suites d'une gastro.

...

Magnifique bilan Français

Davos sourit toujours aux Tricolores. Une étape en skating, en altitude, c'est toujours un bonheur et un vra objectif pour les fondeurs Tricolores.

Derrière le roi Maurice, Clément Parisse brille également en prenant une belle 12eme place et égale son deuxième meilleur résultat en carrière.

Le vétéran Jean-Marc Gaillard, toujours fringant, se classe 13eme.

Adrien Backscheider manque de peu un ou deux points coupe du monde, il finit 33eme. Robin Duvillard 35eme et Jean Tiberghien 71eme.

...

Prochaine étape à Toblach dans quelques jours avec un programme intéressant.

...

Le classement complet ICI

...

Photos : Nordic Focus

...