Le petit frère de Kerrtu Niskanen s'est fait un nom

Agé de seulement 23 ans, ce fondeur représente l'avenir du fond Finlandais. Une discipline qui a bien besoin de redorer son blason après les nombreux cas de dopage qui ont touché à plusieurs reprises ce pays.

Ceci au point de voir ce sport devenir presque secondaire dans les conversations et les médias. Toute la Finlande attend depuis une décennie un champion capable de gagner sans passer par la case dopage.

L'avènement de Livo Niskanen arrive à point et suscite beaucoup d'espoir, mais toujours un peu de méfiance de la part des supporters trop souvent déçus par leurs idoles.

Ce jeune prodige, sacré double champion de Finlande junior en 2013, connait une trajectoire vers les sommets on ne peut plus rapide. Un an plus tard il rentre dans le top 5 du championnat national senior sur 15km classique.

Quelques jours plus tard on le retrouve dans le Val di Fiemme ou il remporte avec la manière le titre mondial U23, toujours sur 15km classique. Un succès qui lui donne une sélection pour Sotchi.

Sur sa lancée Livo Niskanen bouscule à nouveau les favoris et devient à la surprise générale champion olympique du Team Sprint avec Sami Jauhojaervi. Deux jours plus tôt il se signalait déjà en terminant 4eme du 15km classique.

Niskanen rentre au pays avec les honneurs de tous les médias et continue de briller en coupe du monde en prenant encore une superbe 4eme place sur le 50km classique d'Oslo Holmenkollen.

Un ensemble de résultat exceptionnel pour un si jeune fondeur. Reste à savoir si il continuera sur sa lancée pour devenir à moyen terme un candidat au globe de cristal.

Pour la saison à venir, son objectif sera le 50km classique des mondiaux de Falun.

"40% de mes séances d'entrainement en ski-roues se sont faites en double-poussée. Ce sera vraiment intéressant de voir combien j'ai progressé. Je souhaite briller sur le 50km de Falun, la course reine des mondiaux." explique t'il sur www.yle.fi

Déjà lucide

"En analysant mes courses de l'hiver passé sur ce genre de distance, je me suis vite rendu compte que ma double-poussée n'était pas au niveau des meilleurs. C'est mon point faible depuis que j'ai quitté la catégorie junior"

Ce fondeur, du genre pressé, apprend vite et s'annonce comme un très gros client.

On espère voir son histoire durer pour cette Finlande qui a tellement besoin d'un champion fort et surtout propre.

Photo : Nordic Focus