KONTIO LOGO.png

...

Podium relais mixte

Drapeau Tchèque.gif  Médaille d'or : REPUBLIQUE TCHEQUE avec Vitkova, Soukalova, Slesingr et Moravec

drapeau france_100x67.gif  Médaille d'argent : FRANCE avec Bescond, Dorin-Habert, Béatrix et M.Fourcade

drapeau norvege_100x68.gif  Médaille de bronze : NORVEGE avec Horn, Eckhoff, J.Boe et T.Boe

...

Ca va faire mal !

Après avoir vu de près ce relais mixte, on peut vous dire que ces championnats du monde de Kontiolahti vont sacrer uniquement les biathlètes les plus costauds sur les skis. Il n'y aura pas de place pour les autres.

Cette piste est exigeante en elle même, alors avec en plus une neige de printemps qui brasse beaucoup, style Falun, ce ne sera pas de la rigolade durant dix jours !

...

En attendant la suite revenons à ce relais mixte qui débute pour la France avec Anais Bescond.

La Jurassienne débute bien et joue devant sur la première partie de sa course. Mais ensuite avec trois pioches au tir debout, elle perd pas mal de terrain et termine son relais avec un temps de tir très lent.

Marie Dorin-Habert s'élance seulement en 12eme position à 45sec.

Heureusement la Dauphinoise est très solide. Elle fait le match avec les toutes meilleures et revient très vite au contact du trio de tête. La course commence à se dessiner avec une Domrachava qui installe son équipe au commandement.

La République Tchèque, partie très fort avec Vitkova, passe deuxième par l'intermédiaire de Soukalova, puis on a la Finlande de Mäkärainen et Marie Dorin-Habert, superbe, revenue 4eme à 42sec.

Moravec05032015cm6.jpg

Place aux garçons

Jean-Guillaume Béatrix entre en piste pour la France et on le voit bien revenir devant avec son gabarit idéal pour affronter la grosse bosse de Kontiolahti. Pourtant le Dauphinois ne reprend rien.

Devant la surprenante Biélorussie accélère suivie par la République Tchèque. La Finlande rétrograde logiquement au moment ou la fusée Johannes Boe revient, puis passe Béatrix après le second tir.

Johannes Boe, sur un parcours taillé pour lui, signe une énorme performance et passe la main à son frère ainé avec 45sec de retard sur les Biélorusses et les Tchèques.

Pénalisé par trois pioches supplémentaires au debout Jean-Guillaume Béatrix cède encore du terrain et lance son leader avec 1min10 de retard.

...

Un écart souvent trop important pour croire à l'or, mais sur cette piste si difficile un garçon de la trempe de Martin Fourcade peut revenir.

Le numéro un mondial se met très vite en action et comble une bonne partie de son retard sur les équipes de tête avant le premier passage devant les cibles.

Le Catalan tire parfaitement, skie vite et revient à 30sec des Tchèques après le couché. Il passe ensuite le Norvégien Tarjei Boe et le Biélorusse Lyadov sur la piste.

Martin Fourcade fait encore carton plein au debout et part pour la dernière boucle à 18sec d'une équipe Tchèque en grande forme.

On croit toujours à la médaille d'or mais Ondrej Moravec est lui aussi très costaud. Malgré tous les efforts du numéro un mondial, la France ne reviendra pas et entame ses mondiaux avec une médaille d'argent.

Une performance qui va donner le sourir au camp Tricolore même si tout ne fut pas parfait ce soir.

...

Les champions du monde sont Tchèques avec huit pioches, comme la France, mais ils ont su faire la différence sur les skis avec une équipe plus homogène qui n'a jamais quitté le Top 3.

La France termine deuxième à 20sec, la Norvège troisième à 27sec et gros coup de chapeau à cette équipe de Biélorussie 4eme à 27sec.

L'Autriche se classe 5eme, l'Allemagne 6eme, la Russie 10eme et la Suisse 13eme.

Prochaines épreuves samedi avec les sprints masculin et féminin, suivis dimanche par les poursuites...

...

Le classement complet ICI

Photos : Nordic Focus