Les médailles représentent un paysage de Sotchi où les rayons du soleil se reflètent du sommet enneigé des montagnes jusqu’aux plages de la mer morte.
 
Ces contrastes qui caractérisent les paysages naturels de Russie sont représentés sur les médailles, et constitueront un souvenir que les champions garderont toute leur vie. La combinaison originale de métal et de polycarbonate apportent aux médailles une légèreté et une beauté spécifique.
 
L’avers de la médaille comporte les anneaux olympiques. Sur son revers, le nom de la discipline en anglais et le logo des Jeux de Sotchi 2014 sont représentés. De plus, le nom officiel des Jeux en russe, en anglais et en français figurent sur le listel de la médaille.
 
Les Jeux de 2014 à Sotchi atteindront  un record en termes de nombre de sports représentées. Par conséquent, un nombre record de 1300 médailles sera produit. Ces JO comprendront douze nouvelles disciplines : le  slopestyle en snowboard et en ski acrobatique hommes et femmes, le ski half-pipe et le slalom parallèle en snowboard hommes et femmes, le saut à ski femmes, les épreuves par équipes de patinage artistique, le relais de luge et le relais mixte de biathlon.
 
Traditionnellement, un ensemble de médailles Sochi 2014 est composé d'une médaille de bronze, d'une deuxième d'argent et d'une troisième d'or. En fonction du type de métal utilisé, le poids des médailles olympiques de Sotchi 2014 oscille entre 460 et 531 g, alors que celui de leurs équivalents paralympiques varie entre 585 et 686 g en raison de leur design particulier. L’épaisseur des médailles est de 10 mm et leur diamètre atteint 100 mm.
 
Voici les médailles : Dans l'ordre OR , ARGENT et BRONZE