Les inspecteurs de la FIS sont venus ce jeudi sur le site des Confins afin de parler technique mais aussi de production TV. Une journée sans problêmes notables passée sous un soleil radieux.

Voici les principales décisions annoncées par Stéphane Vittoz, directeur du Club des Sports.

Confirmation des épreuves :

Samedi 20 décembre : skiathlon dames 15km et skiathlon hommes 30km

Dimanche 21 décembre : relais dames 4 x 5km et relais hommes 4 x 7,5km

Choix des pistes :

Pour les compétitions de skiathlon, la piste de 3,750km pour la technique classique et la piste de 2,5km pour la technique libre seront utilisées.

Les femmes feront 2 fois la piste de classique et 4 fois celle de skate (7,5km + 7,5km) ; quant aux hommes, ils feront 4 fois la pistes de classique et 6 fois celle de skate (15km + 15km)

Au niveau des sprints de bonification (attribution des points coupe du monde), ceux-ci se feront dans la 2e montée. Pour les femmes (2 sprints bonus), lors du 2e tour en classique et également lors du 2e tour en skate. Pour les hommes (4 sprints bonus), lors du 2e et 3e tour en classique et lors du 3e et 5e tour en skate.

Pour les horaires : 

Après consultation des différentes télés intéressées par le direct de nos épreuves (Norvège, Suède, Pologne, Allemagne essentiellement), il a été proposé les horaires suivant : pour les dames 10h30 les 2 jours et pour les hommes 12h00 également les 2 jours.

Sur la même plage horaires auront lieu les épreuves de Val d'Isère (vitesse dames) et de Val Gardena (vitesse hommes) ; par contre ces épreuves de La Clusaz seront en décalage avec la coupe du monde de biathlon. Cependant, ces horaires seront défnitivement validés début octobre lors des réunions de la FIS.
  
Pour le reste, le personnel de la FIS est confiant quant à l'organisation.

Différentes questions ont été posé à propos du cahier des charges (bungalows, vestiaires coureurs, piste d'échauffement, production de neige, plan B pour la neige, gestion des hébergement,...).

Les membrfes de la FIS ont également expliqué certaines nouvelles règles (par exemple, la date du snow control est avancé et passe à J-13 au lieu de J-9 avec un nouveau process de décision).
 
Certains points sont encore à valider (position de l'écran géant, programme complet et détaillé, visuel officiel) mais pas de doute la coupe du monde de La Clusaz version 2014 est bien lancée...