...

Impressionnante

Denise Herrmann, non sélectionnée pour cette étape de coupe du monde, a validé son ticket grâce à sa victoire sur le sprint IBU Cup de Sjusjoen. En grande forme elle avait conquis ses entraineurs.

Sa vitesse à skis est tout simplement phénoménale pour le circuit mondial du biathlon. Ex-fondeuse avec 6 podiums en coupe du monde à la clé, elle s'est tournée il y a deux ans vers le biathlon avec une sacrée carte de visite.

Après une vingtaine de mois à travailler son tir, l'Allemande commence à donner la pleine mesure de son potentiel.

Ce soir à Östersund, malgré une faute sur son tir debout, elle va dynamiter toute concurrence sur la piste et remporter la première victoire de sa carrière avec 15sec d'avance sur Justine Braisaz.

...

Superbe Braisaz

La jeune biathlète des Saisies est passée tout près, elle aussi, de sa première en coupe du monde. Annoncée en grande forme, elle ne tarde pas à confirmer ses bonnes dispositions sur les skis mais aussi au tir.

Sereine et calme, elle lâche ses balles de manière méthodique et posée. Les respirations sont rythmées, rien ne bouge, les cibles tombent. Tout est parfait.

La suite se passe sur les skis et ça aussi Justine Braisaz sait le faire. Elle va terminer son sprint très fort et venir s'installer en tête de la course, rêver quelques minutes au succès, avant que la fusée Herrmann ne passe la ligne.

Ce sera un 4eme podium en carrière pour celle qui va s'installer dans le costume de la nouvelle N°1 Française, en attendant le costume, plus difficile à porter, d'une possible numéro 1 mondiale.

...

...

Dzhima confirme

Superbe début de saison pour la biathlète Ukrainienne qui s'offre ce soir une seconde troisième place en l'espace de quarante huit heures.

Parfaite au tir et plutôt à l'aise sur les skis, elle complète le podium de la journée en passant la ligne à 19sec de Herrmann. 

Yulia Dzhima passe ce soir à la seconde place du général, un point derrière la revenante Synnoeve Solemdal.

...

Solemdal nouvelle détentrice du dossard jaune, présente elle aussi sur le podium du 15km de mercredi, continue également sur sa lancée.

Encore troisième après le tir debout, elle connaitra une fin de course plus difficile avant de terminer 4eme à 25sec.

Lisa Vittozzi, Kaisa Mäkärainen (9/10) et Marte Olsbu complètent ce Top 6 de très haut niveau.

...

Pendant que Justine Braisaz s'installe au sommet de la hiérarchie mondiale ses coéquipières sont à la peine.

Anais Bescond, très attendu après son bel automne, se classe 17eme à 1min02 avec un 9/10. Marie Dorin-Habert, vainqueur de ce sprint d'Östersund en 2016, termine 23eme avec une erreur.

Grosse déception pour Anais Chevalier seulement 53eme avec une seule faute.

Célia Aymonier, 4eme temps de ski mais piètre 5/10 au tir, se classe très loin à la 65eme place. La Jurassienne ne verra pas la poursuite de dimanche.

...

Une poursuite probablement passionnante avec une Justine Braisaz bien placée pour décrocher sa première victoire. 

Herrmann, sur une épreuve à 4 tirs, devrait avoir plus de difficulté. Mais derrière une bonne dizaine de filles restent en course pour la gagne dont une certaine Yulia Dzhima...

...

Les stats

Denise Herrmann : 1ere victoire en carrière

Justine Braisaz : 4eme podium

Yulia Dzhima : 3eme podium

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...