Le ski de fond est toujours le sport numéro 1 en Norvège !

D'après les derniers chiffres publiés aujourd'hui par le site TV2, plus de 60% des Norvégiens se disent passionnés par le ski de fond. Le biathlon arrive tout juste derrière en seconde position avec 56%.

Le football complète le podium avec 43% des Norvégiens qui sont intéressés. Puis on trouve le handball qui recueille 41%, le ski alpin 39%, le saut à ski 37%, l'athlétisme 36% et enfin le cyclisme avec 33%.

Individuellement c'est Marit Bjoergen qui est la sportive la plus populaire dans son pays devant Petter Northug et Therese Johaug. Le ski de fond truste carrément toutes les places sur le podium ! Imaginez la même chose chez nous ...  27% des personnes interrogées ont cité Bjoergen, 25% avaient une préférence pour Northug et 21% étaient encore sous le charme de Johaug.

La popularité du fond incite également les sponsors à investir de plus en plus et la fédération Norvégienne encaissera en 2012 un total de 84,6 millions de couronnes, soit 10,8 millions d'euros !  A noter que ce montant n'était que de 46 millions de courronnes en 2008.

Ces chiffres sur les recettes encaissées en ski de fond ont été révélés par le président de la fédération Norvégienne Svere Seeberg jeudi dernier lors de la tradtionnelle présentation de la saison pour les médias au stade Ullevaal d'Oslo.

Photo : Nordic Focus