Agé de 30 ans Simon Fourcade reste une des valeurs sûres de cette équipe de France devenue au fil des années une référence du biathlon mondial.

Depuis le début du mois de mai, les semaines de préparation se déroulent plutôt bien pour lui. Il monte progressivement en puissance avant le début de saison programmé en décembre à Östersund.

Simon Fourcade s'est confié il y a quelques jours au journal local L'Indépendant, l'occasion de parler de ses objectifs, "revenir dans le top 10 du général de la coupe du monde et gagner une médaille lors des mondiaux de Kontiolahti."

Revenu pour une semaine chez lui à Font-Romeu "joindre l'utile a l'agréable" , il détaille son quotidien de sportif de haut niveau et sa façon à lui d'aborder les semaines d'entraînement en solitaire.

Sa journée est partagée entre les sorties en ski-roues, dont une sur la piste qui son porte son nom, séances de tir, un passage obligé en salle de musculation et quelques sorties en course à pied. 

Au total il avoue s'entraîner environ 17 heures par semaine.

"Je reçois une trame d'entrainement chaque début de mois et c'est moi qui décide de la planification des séances" explique t'il. "Je fais le point une fois par semaine avec mes coaches au téléphone. 

"J'arrive à me botter le c.. tous les matins pour me lever et respecter mon programme. Si je ne le fais pas, je sais que je n'aurais pas de résultats pendant l'hiver. Ce n'est pas facile tous les jours mais je sais que chaque deux semaines je retrouve aussi l'équipe pour le travail collectif. Au final on ne passe que la moitié du mois en solo."

"90% des résultats hivernaux se construisent durant la préparation , durant la saison avec trois courses par semaines et les voyages on a plus le temps de se refaire" conclu Simon Fourcade.

Photo : Nordic Focus