...

* Augmentation des quotas pour les épreuves par étapes

Depuis l'an passé la FIS a limité à six le nombre de fondeurs par nations au départ des épreuves de coupe du monde (plus les leaders du général). 

Sur demande de la fédération Norvégienne, et ce dès la saison à venir, chaque équipe pourra aligner en supplément sur les courses par étapes (mini-tour Ruka, Tour de Ski et finales) un ou plusieurs sprinters classés dans le Top 20 de la coupe du monde de la discipline.

Ainsi, par exemple, la France pourrait sélectionner six fondeurs distance pour le Tour plus, si leurs classements le permet, Jouve, Gros, Chanavat ou Jay ! 

...

* Team sprint

Petit changement dans le règlement avec dès la saison prochaine les deux premières équipes des 1/2 finales qui se qualifieront.

Elles seront accompagnées par les nations réussisant un des six meilleurs chronos.

...

* Zones interdites

Dès la saison à venir, sur certaines portions de pistes, des zones balisées interdiront la pratique de la double poussée lors des courses en style classique.

Même chose pour le "turning technique", terme utilisé par la FIS pour effectuer un virage en dehors de la trace, avec un marquage sur la piste indiquant les zones autorisées.

...

* Le futur de la discipline

Un groupe de travail a été constitué pour réfléchir, avec les TV, les fondeurs et les sponsors, à l'avenir de la discipline. Une réflexion va être menée sur les différents formats de course.

L'idée étant de présenter un calendrier le plus attractif possible tout en respectant l'histoire de la discipline.

Une réunion est prévue à ce sujet dès cet automne lors du congrès de Zürich.

...

Photo : Nordic Focus

...