On craignait presque une fin de saison sans "piment" avec la domination totale de Martin Fourcade depuis l'étape d'Oslo mais la poursuite du jour aura accouché d'un scénario fabuleux.

Le leader de la coupe du monde avait atomisé ses rivaux lors du sprint et avec ses 40sec d'avance au départ de cette dernière poursuite de la saison, on se demandait bien comment il pouvait être battu. La course débute sous de fortes chute de neige avec un Martin Fourcade qui commence son tir en ratant première balle, prémice d'une journée compliquée niveau précision.

En effet le numéro un mondial va connaitre un jour sans au tir et terminer cette poursuite avec un 15/20 inhabituel pour lui. Alors les plus forts de ses rivaux ont pu en profiter. Mais évidemment rien de grave pour Martin Fourcade qui signe son 18e podium en 25 courses depuis le début de la saison, un record historique. Même Bjoerndalen et Poirée n'ont jamais fait aussi bien.

Il reste encore la mass-start de dimanche pour faire encore mieux et peut-être remporter encore un petit globe, le seul qu'il lui manque pour réaliser le grand chelem en 2013.

Un numéro un mondial en difficulté c'est une opportunité que n'a pas laissé passer le vétéran Autrichien Christoph Sumann. Agé de 37 ans, il remporte avec un magnifique 20/20 au tir, son 6e succès en carrière. Le premier pour son pays cette saison.

Et pour sortir aujourd'hui un 20/20 il fallait être très très fort. Sumann l'a fait tout comme Simon Fourcade. Le Dauphinois, seulement 22e à s'élancer à 1min38 de son frère, a réaliser sur cette poursuite une des plus belles courses de sa carrière. 

Une folle remontée qui va le ramener tout simplement sur la deuxième marche du podium à 35sec du vainqueur. Parti comme un avion Simon Fourcade a tout lâché dès les premiers kilomètres. Prenant tous les risques sur les skis mais aussi au tir, il a tenu cette incroyable cadence jusqu'en fin de course.

Un 9e podium en carrière attend le Dauphinois à l'arrivée. Quelle belle récompense pour ce forçat de travail et pour le biathlon Français. Quelques secondes après Simon, c'est Martin qui vient prendre la 3e place et offrir à toute la famille Fourcade un nouveau podium de rêve. Un an après le sprint de Nove Mesto, les deux frères remontent ensemble sur la boite.

Fourcade

L'équipe de France masculine est en train de réussir une saison de rêve à l'image de leurs collègues du combiné nordique. C'est tout le ski Français qui va bénéficier de cette dynamique pour préparer Sochi. Mais avant cela il nous reste encore une course à vivre, le mass-start de dimanche et le couronnement annoncé de Martin "génie" Fourcade.

A noter que le Tchèque Michal Slesingr a été reclassé troisième ex-aequo sur décision du jury. Slesingr a été victime d'une erreur de cible de Birnbacher. L'Allemand a tiré par erreur sur les cibles du Tchèque.

Le classement complet ICI

  Classement final de Coupe du monde de poursuite (après les 8 épreuves):
   1. Martin Fourcade (FRA)           388 points
   2. Emil Hegle Svendsen (NOR)       287
   3. Anton Shipulin (RUS)            247
   4. Fredryk Lindström (SWE)         240
   5. Dmitry Malyshko (RUS)           231
   ...
   13. Jean-Guillaume Béatrix (FRA)    179
   18. Alexis Boeuf (FRA)              156
   23. Simon Fourcade (FRA)            128

   Classement général de la Coupe du monde (après 25 des 26 épreuves):
   1. Martin Fourcade (FRA)          1215 points
   2. Emil Hegle Svendsen (NOR)       779
   3. Jakov Fak (SLO)                 694
   4. Andreas Birnbacher (GER)        677
   5. Evgeny Ustyugov (RUS)           677
   ...
   12. Jean-Guillaume Béatrix (FRA)    571
   16. Alexis Boeuf (FRA)              493
   29. Simon Fourcade (FRA)            325

Photos : Nordic Focus