Après l'étape OPA Cup de Chamonix, le fondeur Grison a pris ce week-end la direction de Leysin (Alpes Vaudoises) pour participer à ces compétitions nationales Helvétiques.

Dario Cologna a débuté en remportant le 15km classique avec 1min30 d'avance sur Valerio Leccardi et Corsin Hösli. Le Valaisan Candide Pralong termine 6e et le régional de l'étape Erwan Kaeser prend la 8e place.

"En Coupe du monde, cette performance aurait sans doute rapporté des points. Il est certain que j’ai progressé depuis la semaine dernière" expliquait-il après la course.

Le lendemain Cologna poursuit sa démonstration en gagnant encore plus facilement la poursuite. Il laisse ses poursuivants à 2min14. Les places sur le podium se jouées au sprint entre Fischer, Leccardi et Pralog qui arriveront finalement dans cet ordre.

Erwan Kaeser termine au 5e rang à 2min59.

...

Cologna retrouve peu à peu la grande forme mais il se montre toujours prudent quant à ses chances de remporter une médaille à Sochi. Il passera un dernier test beaucoup plus significatif sur l'étape coupe du monde de Toblach début février. 

...

Tous les classements des championnats Suisses de Leysin ICI

Photo : Swiss Ski