Aucune preuve de cas suspect de sportif dopé, qu'il soit autrichien ou étranger, n'existe aujourd'hui dans l'affaire du laboratoire viennois Humanplasma, a indiqué dimanche le secrétaire d'Etat autrichien aux Sports, Reinhold Lopatka, dans un communiqué.

Il s'est élevé contre des "conclusions hâtives" et des "procès d'intention", qualifiées "d'irresponsables": "mettre en cause des sportifs pour dopage sans en apporter la preuve n'est pas sérieux et porte tort au sport en général", a-t-il déclaré.

"J'aimerai voir des faits au lieu de rumeurs, a-t-il poursuivi. S'il y a une liste de sportifs, qui, soi-disant, auraient été +clients+ du laboratoire Humanplasma, alors cette liste doit être mise sur la table". A la demande du Comité international olympique (CIO), "je lui ai indiqué qu'aujourd'hui il n'existait aucun indice contre un(e) athlète autrichien(ne) ou étranger(ère)".

Le directeur du laboratoire, Lothar Baumgartner, avait déjà récusé les accusations de dopage, les qualifiant de "non-sens complet" et soulignant que sa société ne fabriquait pas de produits à base de sang. Il avait porté plainte pour diffamation contre un dirigeant de la Fédération autrichienne de ski (ÖSV) qui l'avait mis en cause.

source / TSR