Des accusations sérieuses 

Selon la Gazzetta Gottlieb Taschler, ancien biathlète de haut niveau sacré notamment champion du monde de relais en 1991, devenu vice président de l'IBU, aurait téléphoné au docteur Ferrari plusieurs fois en 2010 avec le but de prescrire de l'EPO à son fils Daniel, membre de l'équipe d'Italie.

Le journal s'est procuré un enregistrement téléphonique et le publie entièrement. Au cours de cet entretien Ferrari explique tranquillement à Taschler comment se procurer l'EPO et comment la prendre.

Les preuves semblent plutôt accablantes contre la famille Taschler.

Durant cette saison 2010-2011, Daniel Taschler a brillé sur le circuit IBU Cup et terminé deux fois dans le top 10 aux championnats d'Europe.

Incriminé par la Gazzetta Dello Sport, le père Taschler a admis avoir téléphoné à Ferrari "mais seulement pour demanders des conseils car son fils était malade"

A noter que le fondeur Autrichien Johannes Düerr, contrôlé positif à l'EPO l'an passé après le Tour de Ski, est tout simplement le beau-frère de Daniel Taschler.

L'affaire est suffisamment sérieuse pour que l'IBU publie ce soir un communiqué :

"Notre fédération a toujours fait une priorité de lutter contre le dopage. Nous sommes très vigilants sur l'affaire Taschler. A ce stade nous avons demandé des éclaircissements, nous devons connaitre les détails avant de nous prononcer."

Photo : Nordic Focus