L'ex-entraîneur de la fédération autrichienne de ski ÖSV, Walter Mayer, a été arrêtée dimanche dans le cadre de l'enquête sur des soupçons de trafic de produits dopants qui ont conduit à la mise en détention provisoire d'un coureur cycliste professionnel, a annoncé le Parquet de Vienne lundi.

Walter Mayer, déjà impliqué dans le scandale de dopage de fondeurs et biathlètes autrichiens aux JO d'hiver de Turin en 2006, a été arrêté dimanche soir en Styrie, a indiqué le porte-parole du Parquet de Vienne, Gerhard Jarosch à l'agence de presse APA. Il est soupçonné de s'être procuré et d'avoir fourni des produits dopants, notamment de l'EPO.

L'arrestation du cycliste le 13 mars dernier, dont seule la première lettre de son nom de famille K a été révélée, avait été la première en Autriche d'un sportif professionnel.

Le coureur Bernhard Kohl, meilleur grimpeur et troisième du classement final du Tour de France 2008, avait été contraint d'avouer en octobre dernier s'être dopé à l'EPO Cera après avoir été confondu par des tests.

 Le porte-parole du Parquet a également annoncé l'arrestation ce week-end d'un pharmacien de Vienne, dont le nom n'a pas non plus été révélé, soupçonné d'avoir fourni les produits dopants à l'ex-entraîneur.

Depuis le durcissement de la législation le 8 août dernier, la possession et le trafic de produits dopants, qui relevaient auparavant d'une simple contravention, soit désormais passibles de cinq ans de prison.