Après le doublé de Sara Takanashi, ce sont les sauteurs masculin qui ont pris possession du nouveau tremplin H106 de Nyhniy Tagil.

En l'absence notable des équipes A Allemande, Polonaise, Autrichienne, Japonaise et Française, les spécialistes Norvégiens ont parfaitement assumé leur statut de grand favori.

Dès la manche initiale Tom Hilde s'installe en tête avec un saut à 95.5m avant de se faire chiper sa place au terme du second saut, par son coéquipier Anders Bardal.

Le vainqueur du globe 2012, auteur d'un premier bond à 92.5m a su renverser ensuite la vapeur en signant un superbe deuxième saut mesuré à 96.5m. Suffisant pour s'imposer avec un total de 248.1 points. Hilde suit de près avec ses 247.5 points.

Jakub Janda, le vétéran Tchèque, a fait le match avec les deux Norvégiens. Il prend une belle troisième place et confirme ses bonnes dispositions estivales avec son total de 246.2 points.

L'autre fait du jour c'est la belle 9e place du Suisse Pascal Kaelin. Il réussit aujourd'hui une des meilleures performances de sa carrière. Son leader Simon Ammann, malade et alité, a du renoncer au dernier moment.

On retrouvera les sauteurs dimanche sur le grand tremplin.

Les réactions :

A SUIVRE

 

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus