De l'expérience pour la suite de sa carrière

Célia Aymonier a eu le mérite de terminer ce Tour sans jamais rien lâcher même si elle a connu deux grosses déceptions. A 24 ans, elle continue d'apprendre le métier au contact des meilleures.

"Le Tour de Ski 2015 (mon troisième) aura été pour moi très intense. D'abord, avec l'actualité, nous étions bouleversés par ce qui se passait en France.

Ensuite, au niveau sportif, sur sept étapes, je réalise cinq très belles courses" raconte t'elle sur son site www.celiaymonier.fr

La Jurassienne souligne son 17eme rang sur le 5km classique et trois autres places dans le Top 20, avec notamment une belle surprise pour elle dans la dernière montée sur un format qu'elle n'apprécie pas beaucoup.

Par contre elle est plus mitigée à propos des deux étapes en 10km classique.

"Pour la première, c'est un problème personnel que j'ai résolu pour la suite du Tour et de la saison. C'est bien d'apprendre de ses erreurs, mais c'est dommage d'y laisser plus de 3 minutes.

Pour la seconde, un peu dans l'incompréhension, je suis resté scotchée à la neige à cause d'un mauvais choix de skis. J'ai rarement vécu une course comme celle-ci au point de ne pas comprendre ce qu'il se passait.

Là aussi, cette course m'aura appris beaucoup de choses sur le choix et la gestion de mes skis et surtout qu'il faut rester humble dans l'effort, c'est-à-dire que, même distancée, une course se termine par respect des autres et de soi.

Cependant, cette contre-performance m'empêche de bien figurer au classement général. Cela me laisse donc une pointe d'amertume et de déception."

...

Encore du boulot pour grimper dans la hiérarchie

"Mais, si je regarde au-delà du résultat, je suis satisfaite de finir ce Tour de Ski où j'ai retrouvée de vraies bonnes sensations, du plaisir et de la confiance. En plus, je termine bien physiquement ce Tour et c'est très positif.

Maintenant, je suis consciente et je constate aussi le travail qu'il me reste à faire pour rivaliser avec les meilleures."

On devrait retrouver Célia Aymonier dans huit jours en Russie pour l'étape coupe du monde de Rybinsk. Puis ce sera Östersund mi-février et les mondiaux de Falun...

Photo : Nordic Focus