Comme souvent après les années olympiques, certains skieurs et entraineurs arrivent au bout d'un cycle. On peut s'attendre à pas mal de bouleversements dans les équipes de France.

A commencer par l'équipe masculine de ski de fond qui va perdre son boss Christophe Deloche. Vincent Giachino, chef des techniciens, arrête également pour se consacrer à une autre activité professionnelle.

Côté féminin c'est l'incertitude avec Anael Huard qui s'interroge encore sur son choix.

En saut à ski ce sont tout simplement les deux entraineurs en chef qui s'en vont. Jacques Gaillard laissera les filles orphelines après avoir réussi un travail immense depuis quelques années.

Le Slovène Matjaz Zupan, entraineur des hommes, ne verra pas son contrat prolongé. 

Concernant le biathlon si le staff de l'équipe féminine ne devrait pas bouger c'est l'incertitude concernant Stéphane Bouthiaux. Le directeur de l'équipe masculine attend la fin de saison pour se décider.

Pour le combiné nordique des questions se posent aussi dans la tête du boss Etienne Gouy qui réfléchit encore à sa décision. Les combinés devront faire l'an prochain sans Adrien Mantez qui dirigeait la cellule glisse.

Beaucoup de choses à règler pour Nicolas Michaud, directeur des équipes de France de nordique. Mais celui-ci ne s'affole pas et s'inquiète surtout du volet financier et des prochains budgets alloués par la Fédération.

"Pour les staffs je ne suis pas pressé, je veux faire cela posément. Avant tout je veux être certain de repartir sur de bonnes bases financières. Là on est déjà trop sur le qui-vive et je ne peux plus serrer nulle part.

Il faut bien que tout le monde comprenne qu'on ne peut pas faire des médailles avec rien. Si on est sous le seuil minimum, je ne resterai pas là" a t'il expliqué au journal l'Equipe.