Guri et Tor-Arne Hetland, anciens responsables des groupes distances et sprint, n'ont pas vu leur contrat renouvelé. Swiss Ski souhaitait du changement à la tête des équipes de fond.

Après Jan Hudac, on apprend aujourd'hui l'arrivée du Norvégien Drivenes et de Bärti Manhart dans le staff. Swiss Ski s'est expliqué par le biais d'un communiqué :

Le Norvégien Torstein Drivenes vient renforcer l’équipe d’entraîneurs du ski de fond et prendra sa nouvelle fonction d’entraîneur à partir du mois d’août dans les groupes d’entraînement 2 et 3.

Agé de 29 ans, il a été directeur sportif et chef entraîneur au sein du ski-club de Lillehammer en Norvège ces six dernières années. Il a également travaillé avec une équipe de distance, où il a créé une équipe de la relève, et a entraîné des athlètes de distance, comme la Suissesse Seraina Boner.

« Je me réjouis beaucoup de ce nouveau défi en Suisse et je donnerai le meilleur de moi-même pour continuer à développer le ski de fond suisse », explique Torstein Drivenes.
 
Grâce à la signature du contrat de Torstein Drivenes, l’équipe d’entraîneurs de ski de fond est au complet. Bärti Manhart est lui engagé comme chef entraîneur et sera responsable des groupes d’entraînement deux et trois. 

Il sera secondé par l’entraîneur nouvellement engagé Torstein Drivenes. Ivan Hudac sera quant à lui responsable du groupe de Coupe du monde. Christian Flury assistera le Slovaque et prendra le rôle de manager de l’équipe de Coupe du monde.

Le chef de la relève Edi Zihlmann ainsi que les entraîneurs Marco Isenschmied et Charles Pralong seront responsables des jeunes fondeurs de Swiss-Ski.

A noter aussi que le ski de fond Helvétique recevra l'an prochain des subventions plus importantes grâce surtout aux résultats de Dario Cologna obtenus lors des JO de Sotchi.

Swiss Olympic revoit ses subventions envers les différents sports d'hiver tous les quatre ans et verse chaque année 20 millions de Francs aux fédérations, dont 15 millions proviennent du Sport-Toto (pari en ligne).

Photo : Nordic Focus