...

La FIS prend le problême par le bon bout

Depuis la création du Tour de Ski, il y a maintenant neuf ans, l'intérêt pour la discipline va croissant jusqu'à cette fameuse course par étapes avant de retomber très nettement en janvier, voir en février.

C'est évidemment dommageable pour la discipline qui traverse janvier et février, presque dans l'anonymat.

Là faute à un calendrier pas très attractif, là faute aussi aux championnats nationaux Scandinaves prévus chaque année la dernière semaine de janvier avec une présence quasi obligatoire de tous les fondeurs.

Après avoir brillé sur un Tour de Ski suivi par de nombreux médias, pas facile de se remotiver en janvier pour filer en Estonie, en République Tchèque, en Pologne ou en Russie du côté de Rybinsk.

D'ailleurs chaque année, un bon nombre des meilleurs mondiaux zappent une ou plusieurs de ces étapes. De quoi faire enfin réagir la FIS et l'obliger à repenser son calendrier mondial.

...

"Notre calendrier doit être plus fort, plus attractif" avoue Pierre Mignerey sur le site de la FIS

Nous avons une période creuse entre la fin du Tour et le début des mondiaux alors que janvier et février sont les meilleures périodes pour pratiquer notre discipline.

Je pense que nous sommes sur la bonne voie pour le futur. L'objectif sera de construire des évènements forts dès le mois de janvier. On devrait en parler dans quelques jours lors de notre congrès à Varna (Bulgarie).

...

La FIS devrait profiter de cette remise en question pour innover et lancer de nouvelles épreuves, voici quelques pistes :

* La création d'un relais mixte avec deux fondeuses et deux fondeurs nous semblent une piste intéressante.

* Créer une étape de coupe du monde avec uniquement des épreuves en côtes départ arrêté (pourcentage raisonnable), donnerait aussi du piment et plairait à tout le monde.

* Intégrer une ou deux fois dans l'année les meilleurs juniors de la planète sur le même parcours que leurs ainés.

* Relancer un 50km départ individuel nous changerait de ces épreuves en mass-start trop souvent soporifiques.

* Fusionner une ou deux longues distances avec le calendrier coupe du monde

...

Le calendrier de la saison prochaine ira, un peu dans ce sens, avec les traditionnelles étapes Scandinaves déplacées en février et la tenue d'une seconde course par étapes en mars au Canada pour terminer la saison.

...

Photo : Nordic Focus