...

Seulement 9eme du général

Depuis 2007 Emil Hegle Svendsen avait toujours fait beaucoup mieux que ce résultat. Le Norvégien restait tout simplement sur sept places consécutives dans le Top 3 avec en prime un globe de cristal gagné en 2010.

Svendsen avait pris la bonne habitude de rivaliser avec Martin Fourcade tout en se construisant lui aussi un énorme palmarès.

Lors des JO de Sotchi il obtient l'or sur le mass-start mais passe à travers, pour diverses raisons, sur toutes les autres courses. Il ne pourra pas s'en remettre et terminera sa saison difficilement.

L'été suivant il peine à se motiver, parle d'une fin de carrière possible et finalement sans trop de surprises passe son hiver 2015 loin de son meilleur niveau.

...

La donne devrait changer pour sa 10eme saison en coupe du monde

"Il est vrai que les mondiaux d'Oslo sont une source de motivation mais je veux à nouveau prendre le départ d'une épreuve en me sentant costaud. Je veux me dire "les autres devront être sacrément fort pour me battre"

"Il ne suffit plus d'être à 90% pour gagner, c'est beaucoup plus amusant de partir sur une épreuve avec une forme à 100%" expliquait-il au quotidien VG.

Rassuré par le soutien sans faille de son amie journaliste Samantha Skogrand, Emil Svendsen veut se donner les moyens de gagner à nouveau.

"Je me prépare pour aller chercher les petits plus qui vont faire la différence l'an prochain en course."

Martin Fourcade, en Norvège depuis le début du mois de juin, doit suivre tout cela avec un oeil attentif...

...

Photo : Nordic Focus