Annonceur
Annonceur

A la Une

Emil Svendsen cartonne,

Martin Fourcade impressionne.

Le biathlète norvégien remporte un succès incontesté sur le 20km d'Östersund. Svendsen a parfaitement gêré sa course et devance assez largement l'américain Tim Burke et l'autrichien Christoph Sumann. Martin Fourcade termine 7e avec un excellent temps de ski et deux malheureuses fautes.

.

Ils étaient 136 biathlètes au départ de ce 20km, première course de la saison 2010, disputée dans des conditions très hivernales.

Avec une température autour de -11°C et un brouillard glaçant, les biathlètes avaient tout intérêt à se réchauffer sur la piste en skiant le plus vite possible. L'exercice était sans doute plus difficile au tir ou certains avaient probablement les doigts bien froids au moment de lâcher leurs balles. Ceci dit, les conditions sont restées très stables tout au long de la course et la neige froide a rendu le fartage facile pour les techniciens.

Emil Svendsen, premier vainqueur de la saison, c'est asurément une belle publicité pour le biathlon et un superbe départ pour le norvégien. Avec un 19/20 il réussit un des tout meilleurs tirs de la journée tout en se montrant très rapide sur les skis, comme à son habitude. Svendsen portera donc le dossard jaune lors du sprint, un maillot qu'il pourrait bien arborer encore à la fin mars.

Magnifique performance de Tim Burke qui prend la deuxième place à 35.5sec du norvégien. Burke signe une vraie surprise et s'affirme à quelques semaines des JO comme un biathlète à suivre. Avec un 19/20 également et un temps de ski intéressant, il prouve à l'ensemble de ses adversaires qu'ils devront le surveiller sur les pistes de Whistler.

Le vétéran Christoph Sumann complète ce podium à 49.5sec. Comme Svendsen et Burke, l'autrichien aura également commis une seule faute sur son dernier tir. Le 19/20 était indispensable pour terminer ce soir sur le podium de ce très bon 20km d'Östersund.

Maxim Tchoudov (19/20) et Friedrich Pinter (18/20) terminent ex-aequo à la quatrième place avec un retard de 50.3sec sur Svendsen. Jolie performance pour ce duo et on soulignera que l'autrichien réalise un des tout meilleurs temps de ski de la journée, tout comme l'ensemble de ses coéquipiers.

Bjoern Ferry se classe 6e devant un superbe Martin Fourcade. Le biathlète catalan a signé une très grosse course et nous aura fait vibrer pendant les trois quarts de la course. Martin prenait un départ canon et on le retrouvait à la seconde place après le tir initial. Après le second tir, il pointait en tête alors que son frère Simon était troisième (dommage que la course ne se soit pas arrêté là!)

Malheureusement les choses se sont gâtées pour Martin et Simon lors du troisième tir ou ils manquent chacun deux cibles. Les chances de victoires se sont envolées mais les Fourcade ne renoncent jamais et Martin, auteur d'un 5/5 sur l'ultime tir ira chercher cette excellente 7e place à 1min02 du vainqueur.

Simon a moins bien terminé en écopant d'une minute supplémentaire, il se classera finalement 16e à 2min46, juste devant Landertinger. Les Fourcade ont montré ce soir qu'ils étaient très rapides sur les skis et c'est à notre sens le plus important car les cibles ils savent comment les faire tomber.

Lars Berger prend la 8e place devant Michael Greis et le canadien Le Guellec. On se rend compte que les nord-américains sont en forme, année olympique oblige.

Simon Eder se classe 42e juste devant Ole-Einar Bjoerndalen, la parenthèse est sympa quand on sait que le norvégien avait justement changé sa façon de tirer en prenant pour modèle l'autrichien. Eder a écopé de quatres minutes de pénalité aujourd'hui et OEB de cinq ! On les reverra sur le sprint...

Du coté de l'équipe de France, Vincent Jay réussit également une entame satisfaisante avec une 23e place et un bon tir à 18/20. Par contre cela s'est mal passé pour les autres avec de trop nombreuses erreurs au tir pour espérer un meilleur classement.

Dommage car sur les skis tous ont plutot bien marché. Le plus déçu sera Vincent Defrasne, il termine seulement 59e alors qu'il attendait beaucoup de cette course. Jean-Guillaume Beatrix se classe 70e et Alexis Boeuf 91e.

Le classement complet ICI

Photo : copyright Nordic Focus

www.ski-nordique.net reviendra en soirée avec les plus belles photos de ce 15km et peut-être quelques déclarations.

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur