JEUX OLYMPIQUES SOCHI 2014 / BIATHLON MASS-START HOMMES

Norvege.gif  Médaille d'or : Emil Svendsen

France.jpg  Médaille d'argent : Martin Fourcade

Tchequie.gif  Médaille de bronze : Ondrej Moravec

...

Du grand art ! Que c'est beau le biathlon à ce niveau là !

On aura attendu longtemps pour voir cette mass-start masculine enfin partir mais ça valait vraiment le coup. 

Les trente meilleurs biathlètes du monde se sont élancés sous de fortes chutes de neige. Des conditions à nouveaux difficiles et fatales à Simon Fourcade qui chute dans le premier tour avant d'abandonner, sans doute dégoûter.

Pendant ce temps son frère Martin, à la poursuite de Killy et ses trois médailles d'or, prend un départ prudent. De plus le double champion olympique manque une cible sur son premier tir.

On ne le sent pas si bien sur les skis. Touché par un début de sinusite, il n'est apparamment pas dans un grand jour. Pourtant il ne lâche rien, il continue à croire en ses chances et retrouve force et efficacité au fil de la course. 

Son sans faute sur le premier tir couché le remet totalement dans le jeu. A cet instant Martin Fourcade revient d'un coup en troisième position derrière un Svendsen totalement retrouvé et derrière le Tchèque Moravec, à nouveau avec les meilleurs.

Notre duel Fourcade, Svendsen, attendu par le monde entier sur ces JO de Sochi va enfin avoir lieu. Comme à son habitude, le Catalan reste tranquille en attendant le dernier passage sur les cibles.

Comme à son habitude il met la pression à ses trois derniers adversaires, Bjoerndalen étant lui aussi revenu dans le jeu, en lâchant sa première balle très rapidemment.

Martin Fourcade, serein comme un Dieu, réussit un incroyable 5/5. Ce champion n'a pas de nerfs, plus c'est chaud, moins il tremble. C'est énorme une fois encore. Le numéro un mondial quitte le pas de tir en tête devant un Svendsen lui aussi énorme avec un 20/20 au tir. 

Moravec, pas en reste, s'offre aussi un 20/20 et on retrouve les trois hommes ensemble pour la dernière boucle. Un final de folie se met en place sans Bjoerndalen qui craque sur ce dernier exercice de précision.

Martin Fourcade ne parvient pas à faire la différence. Sans doute un petit peu moins bien sur les skis que lors des épreuves précédentes, il laisse le duo Svendsen, Moravec revenir.

Quelques minutes plus tard, Emil Hegle Svendsen attaque. Le Tchèque ne peut pas suivre. Martin Fourcade manque de tomber, mais répond assez facilement au Norvégien.

On arrive alors dans le stade d'arrivée pour un sprint entre les deux meilleurs biathlètes de ces dernières années. Emil Svendsen attaque une fois encore juste avant le dernier virage.

Aujourd'hui le Norvégien est très fort et possède un matériel parfait, il le démontre avec son finish tout en puissance. Il file vers l'or mais il coupe son effort sans doute un mêtre trop tôt.

Derrière lui Martin Fourcade n'a pas renoncé, il voit son rival couper son effort et jette son skis sur la ligne. La photo-finish est nécessaire pour les départager. Elle sera favorable à Svendsen pour quelques centimètres.

Super Svendsen fête son troisième titre olympique de sa carrière. Martin Fourcade remporte une énorme médaille d'argent. Suite du duel sur le relais mixte et sur le relais masculin, ça promet.

Martin Fourcade compte maintenant quatre médailles olympiques individuelles, c'est un nouveau record historique pour un sportif Français aux JO d'hiver.

Le magnifique Tchèque Ondrej Moravec prend la médaille de bronze, sa deuxième depuis son arrivée à Sochi. Le Croate Jakov Fak termine au pied du podium devant le Russe Garanichev.

Jean-Guillaume Béatrix, dans le coup jusqu'à la mi-course, se classe 17e après trois fautes au couché.

...

La réaction de Martin Fourcade sur France TV

"Un peu de déception mais aussi beaucoup de joie. Il faut savoir que ce matin j'étais bien malade avec un début de sinusite. Encore une fois c'est Emil qui me prive du triplé. 

Je suis content pour lui, il est un peu plus puissant que moi au sprint, ça se joue à pas grand chose. Il reste deux beaux relais, pas grand chose à regretter sur cette course."

La réaction de Emil Svendsen sur www.lequipe.fr

"Cette victoire me procure un sentiment incroyable. Je ne peux pas décrire ma joie... Cela fait quatre ans que je rêvais d'une nouvelle médaille après les deux que j'avais obtenues à Vancouver (Individuel et relais) et que je bossais pour ça. J'ai connu des problèmes de ski sur mes courses précédentes. Mais nos techniciens ont travaillé jour et nuit et fait un job fantastique. Et je les en remercie."

...

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus