Emil Svendsen avait déjà évoqué son manque d'envie au moment de reprendre l'entrainement mais cette fois il ne se cache plus et évoque son départ.

"Je n'ai plus de doutes, ma fin de carrière est proche. L'idée de ma retraite sportive grandit chaque jour et les JO de 2018 sont vraiment très loin de mes pensées" raconte le Norvégien à VG+.

Svendsen a tout gagné depuis le début de sa carrière et doit chaque année composer avec la pression médiatique. Il semble être fatigué de tout cela et aspire à plus de calme, à une vie plus tranquille.

En couple depuis quelques mois avec une journaliste star de la TV, il vient de s'offrir une superbe villa à Oslo. Probablement les bases d'une future vie de famille.

"C'est vraiment super d'avoir un chez-soi, un vrai confort et un sentiment très agréable de venir se poser, tranquille, après des stages ou des périodes en compétition." poursuit le Norvégien.

Actuellement en stage à Ruhpolding, il donne l'impression de prendre les choses avec plus de détachement. Ses coéquipiers le disent plus souriant et plus décontracté que les années précédentes.

Sans doute éprouve t'il le besoin de changer certaines choses pour garder encore un peu de motivation. Le cauchemar qu'il a vécu l'an passé lors du relais olympique n'est pas encore oublié, même sa médaille d'or n'a pas été suffisante pour le faire.

Les  critiques des médias ont fait mal, tout comme celles qui ont touché son frère qui travaillait dans une équipe de fartage en difficulté lors de cette quinzaine olympique.

Maintenant Emil Svendsen ne veut plus entendre parler d'un objectif.

"Les JO étaient dans toutes les conversations ces dernières années. Tout tournait autour de cela et cela m'a fatigué. Pour la saison à venir je ne parle plus en terme d'objectif. Je veux seulement prendre du plaisir." conclu le biathlète.

C'est un champion visiblement usé par son sport, et la pression, qui va débuter la saison dans quelques semaines.

Personne ne serait surpris si Emil Svendsen rangeait skis et carabine en mars prochain.

Photo : Nordic Focus