La journée de dimanche était chargée sur les pistes de Beitostolen avec du ski de fond et ces deux épreuves de biathlon.

Comme pour les sprints, les norvégiens jouaient sur ces mass-start une grande partie de leur billet pour la coupe du monde à l'exception de Svendsen, Bjoerndalen et Tarjei Bö.

"Les stars" avaient donc leur billet en poche mais cela ne les a pas empêché de faire le boulot avec notamment un Emil Svendsen qui tenait à réussir un truc.  Le vainqueur de la coupe du monde a bien gêrer sa course malgré deux dernières fautes sur le quatrième tir.

Au final il s'impose avec un 17/20 dans le temps de 41'49. Alexander Os prend la deuxième place à 17sec avec un 18/20 synonyme de qualification pour Östersund. Ce devrait être probablement la même récompense pour le toujours jeune Frode Andresen qui complète le podium à 23sec malgré quatre fautes.

De son côté Bjoerndalen a trop mal tiré, six erreurs, pour espérer mieux que sa 4e place à 24sec de son coéquipier Svendsen. Le polonais Sikora se classe 5e devant Lars Berger et le grand espoir suisse Benjamin Weger.

Lois Habert prend une belle 8e place à 1min07 avec un 18/20. Le dauphinois continue sa préparation pour Bessans et repartira certainement content de sa performance du jour.

Contrairement à ce que nous annoncions (volontairement) hier, Lois Habert n'a pas disputé le sprint. Il avait laissé sa place à Frédéric Jean. C'est donc le jurassien qui terminait samedi au 28e rang. Fatigué par une grosse semaine d'entrainement, il se concentre lui aussi sur les sélections de Bessans.

En fait Jean a skié samedi sous le nom d'Habert sans que les officiels ne soient au courant, la raison ? Impossible d'avoir plus d'un dossard sur la start-list.

Un autre français était en lice aujourd'hui, il s'agit du haut-savoyard Vincent Porret qui termine 24e à 2min40 avec un 14/20. Porret prépare également Bessans.

Chez les dames on note le succès d'Ann-Kristin Flatland qui aura réussi le doublé ce week-end. Elle devance Kari Eie et la jeune Tiril Eckhoff.

Photo : Nordic Focus

Le classement du mass-start hommes ICI

Le classement du mass-start dames ICI