...

La vidéo en dit long sur son état face aux questions des journalistes.

...

Alors que le médecin Fredrik Bendiksen présentait sa démission devant la presse avec effet immédiat, la fondeuse tentait de convaincre tout le monde de sa bonne foi.

"C'est la pire journée de ma vie, je suis totalement dévastée, c'est très très difficile pour moi"

En larmes, translucide, la Norvégienne commence timidement sa conférence de presse devant un énorme parterre de journalistes.

...

"Je vais vous raconter ce qui est arrivé, je suis droite et j'ai une culpabilité égale à zéro,

"Fredrik a acheté de la crème à la pharmacie de Livigno et je lui ai demandé si tout était ok vis à vis du dopage." "Médecin de l'équipe depuis 30 ans, je lui fais une totale confiance et il m'affirme qu'il n'y aura pas de soucis."

Johaug avoue avoir utilisé cette crême durant deux jours avant de demander un autre tube.

"Le docteur m'amène cette fois du Trofodermin et je lui repose encore la question concernant la présence de produits interdits, là encore il me répond que tout est ok" ajoute la Norvégienne.

...

La suite on la connait depuis ce matin et c'est bien une bombe atomique qui a explosé sur le fond mondial.

Pour le moment du côté de la Fédération Internationale de Ski c'est un silence complet ! Pas encore d'infos et sans doute des dirigeants très gênés ne sachant pas encore comment communiquer.

Difficile, voir impossible de se prononcer en l'état sur la culpabilité de la fondeuse, mais incontestablement elle aura du mal à faire entendre ses arguments aux agences antidopage.

Pendant ce temps certaines de ses rivales, Suédoises ou Finlandaises, pour ne pas les nommer, ont peut-être compris ce matin pourquoi leur retard se comptait en minutes sur les épreuves de coupe du monde.

A suivre...

...

Photo : Nordic Focus

...