Quatre fondeurs pour trois places sur le podium

Sauf surprise les noms des meilleurs fondeurs du Tour 2015 sont connus. Aujourd'hui à Toblach les quatre premiers du classement général se sont entendus pour reléguer bien loin tous les autres.

Martin Sundby, Calle Halfvarsson et Evgeny Belov ont effecté une poursuite époustouflante. Revenus très vite sur Northug, les trois hommes se sont ensuite relayés en tête de la course tout au long de ce 25km.

Passant à tour de rôle au premier rang, ils n'ont laissé aucune chance à Dario Cologna, parti avec 50sec de retard, et aux autres.

On ne vous parle pas du rôle de Petter Northug durant cette poursuite. Comme à son habitude, il est resté caché tout au long du parcours, sans jamais prendre un seul relais avant de placer son attaque dans le stade.

Evidemment ses trois compagnons du jour n'avaient pas les moyens de l'embêter sur un sprint. Son attitude n'est pas vraiment loyale mais il nous fait du Northug comme il l'a déjà fait tout au long de sa carrière.

Le champion est très solide, il reste leader du Tour, mais la manière ne plait pas à tout le monde, loin s'en faut. 

Sundby, Halfvarsson et Belov doivent l'avoir en ligne de mire et ils vont tout faire pour le punir dimanche lors de la montée finale. Car samedi sur le mass-start classique, Northug devrait encore engranger quelques bonifications et attaquer la derniere étape en tête...

...

Dario Cologna grand battu

Le Grison a perdu son pari. Malgré ses déclarations rassurantes il était encore assez loin de son meilleur niveau. Parti en position difficile avec 50sec de retard sur les leaders, il n'a jamais eu l'espoir de revenir.

Dès les premiers kilomètres il perd du terrain et cela continuera tout au long de ce 25km. Ce soir avec près de deux minutes de retard sur Northug et les trois autres, il ne pourra plus, raisonnablement, rêver d'un podium.

On a pas retrouvé le grand Cologna sur cette épreuve en skating.

Group080115mf010.JPG

Maurice Manificat étincelant

Le fondeur d'Agy s'est élancé ce matin en 20eme position à 2min34 de Northug. Dès les premiers mètres il s'est mis en mode turbo. Sans se poser de questions il aborde de la meilleure manière son étape préférée.

Dans un grand jour il revient progressivement sur les hommes partis devant lui et surtout il est un des seuls à reprendre du temps aux meilleurs. Puissant et efficace, il n'hésite pas à payer de sa personne et mener grand train.

Il sera récompensé à l'arrivée, non pas avec une 14eme place au général plutôt banale pour lui, mais surtout avec la possibilité de jouer à nouveau une place dans le Top 10 du Tour de Ski.

Le Haut-Savoyard a réalisé le second chrono du jour derrière le redoutable Anglais Musgrave. (photo)

Si il passe sans encombres la course en classique de samedi, Manificat peut encore rêver d'un 5eme rang au sommet de l'Alpe Cermis dimanche. Enfin une bonne nouvelle pour l'équipe de France.

...

Car, hormis Manificat, il fait bien admettre que le bilan du groupe national sur ce Tour de Ski n'est pas bon.

Renaud Jay et Baptiste Gros étaient déçus après le sprint, Robin Duvillard s'est retiré après un choix sportif discutable. Ivan Perrillat était visiblement hors de forme. 

Et la plus grosse déception nous vient de Jean-Marc Gaillard qui n'a pas pris le départ aujourd'hui. En grande forme mi-décembre il se voyait monter en puissance pour le Tour grâce à une préparation en hypoxie pour cette épreuve.

Malheureusement quelque chose n'a pas fonctionné. A la recherche de ses sentations depuis Oberstdorf, il a préféré abandonner ce matin. 

Espérons que la seconde moitié de saison, avec surtout les mondiaux, se déroulent mieux. 

...

Northug reste leader au général avec seulement 7sec de marge sur Halfvarsson, 12sec sur Sundby et 17sec sur Belov.

Derrière le trou est fait avec un autre Norvégien, Niklas Dyrhaug, 5eme à minutes.

Ensuite les écarts sont minces avec dans l'ordre Harvey, Cologna, Poltoranin, Richardsson, Vylegzhanin, Musgrave, Clara, Jespersen et Manificat classé ce soir 14eme à 2min28.

 

Le classement de l'étape ICI

Le classement scratch de l'étape ICI

Le classement général ICI

Photo : Nordic Focus