L'hiver a tenté de s'installer en début de semaine dernière mais une fois encore un gros redoux est venu toucher nos massifs rendant impossible la conservation de l'or blanc, et sa fabrication avec les canons.

Dans les Alpes, le Jura et les Vosges, le monde du ski s'impatiente et surtout s'inquiète. Les vacances de Noël sont maintenant toutes proches et il sera probablement pas possible de skier en dessous de 1800m ou 2000m (on parle là de ski alpin)

Pour le ski de fond ce sera encore plus difficile de trouver une petite boucle pour se faire plaisir, mis à part dans les Pyrénées ou les conditions sont un peu meilleures.

...

Les prévisions météo pour les prochains jours ne sont vraiment pas terribles.

Voici le bulletin de Metéo News pour l'arc Jurassien (mardi 16 décembre)

- Mercredi, ciel se couvrant rapidement et arrivée de fréquentes dès la mi-journée, gagnant tout le massif l'après-midi et persistant dans la nuit. Limite des chutes de neige entre 700 et 1000m au début, remontant vers 1200 à 1500m d'ici la soirée et 1700 à 2000m dans la nuit.

- Jeudi, temps très nuageux avec encore de fréquentes pluies au début puis accalmie et quelques éclaircies possibles avant la fin de journée. Venteux et doux et neige vers 2000m d'altitude.

- Vendredi, accalmie avec un temps assez ensoleillé et doux. Possible dégradation la nuit suivante.

- Samedi, conditions assez perturbées et venteuses. Sans doute encore doux avant un rafraîchissement en fin de journée.

- Dimanche, quelques giboulées résiduelles possibles le long des reliefs (flocons dès 800m). Sinon, accalmie et développement d'éclaircies.

Et pour la suite, toujours pas de froid annoncé :

- Perspectives pour la semaine de Noël: temps probablement assez doux et à dominante anticyclonique.

...

Les prévisions données ce matin par Météo Chamonix sont à peu près les mêmes avec plus de détail concernant les quantités de neige attendues. Mais ne vous réjouissez pas trop vite.

5 à 10cm attendus vers 1800m mercredi

5 à 10cm attendus vers 2200m jeudi

Vendredi : assez ensoleillé et doux pour la saison ‑ le vent de nord‑ouest se renforce en altitude.

Samedi : passage d’une nouvelle perturbation porteuse de faibles précipitations ‑ nord‑ouest fort en altitude.

Dimanche : amélioration anticyclonique ‑ assez ensoleillé ‑ refroidissement ‑ le vent de nord‑ouest est encore assez fort en altitude