...

Après un hiver difficile et des skieurs balladés un peu partout en Europe en raison du manque de neige et une saison qui se termine beaucoup trop tôt, la FIS semble décidé à réagir.

Et il le faut car la discipline, souvent appelée "parent pauvre" du milieu nordique par les athlètes eux-mêmes peut très vite tomber dans un relatif anonymat.

Pour séduire le grand public on a besoin de champions charismatiques mais on a surtout besoin de raconter une histoire avec ses différents épisodes. Pour cela il faut ABSOLUMENT un calendrier régulier et attractif.

Pas certain non plus que les Team Sprint séduisent un grand nombre de fans, trop peu de nations sont capables de gagner et l'écart entre les cinq meilleures et les autres semble trop important.

Consciente de tout cela, la FIS et son directeur de la discipline Lasse Ottesen ont présenté un pré-calendrier mondial intéressant.

...

La saison débuterait à Ruka les 26 et 27 novembre, en espérant que le vent laisse sauter les combinés, puis ce sera Lillehammer.

Ensuite, seul point noir pour le moment, il manque une station pour le week-end du 10 décembre. La semaine suivante verra les combinés à Ramsau avant une pause de fin d'année un peu longue.

Suite les 7 et 8 janvier à Kuopio (Finlande), une nouveauté restant à confirmer, mais un site ou l'enneigement sera assuré.

Retour à Val di Fiemme du 13 au 15 puis on aura notre tradtionnelle étape de Chaux Neuve les 21 et 22 janvier 2017.

...

Le fameux Seefeld Triple se tiendra la semaine suivante avant le grand départ en Corée pour l'étape obligée à PyeongChang.

L'occasion de tester les futurs équipements olympiques avant de filer au Japon pour une étape à Sapporo.

Retour en Europe après cinq week-end consécutifs de compétition et pas mal de fatigue. 

Ensuite il faudra vite recharger les batteries avant les mondiaux de Lahti prévus du 21 février au 5 mars.

...

La saison se poursuivra encore un peu avec le rendez vous d'Oslo le 11 mars, puis Trondheim le 15 mars.

Dernière étape de coupe du monde prévue à Schonach les 18 et 19 mars.

...

Ce calendrier, à découvrir ICI, doit encore être validé par la FIS lors de son prochain congrès.

...

Photo : Nordic Focus