Quelle belle journée pour le fond Français !

Ce vendredi 17 février à Szklarska Poreba on le l'oubliera pas de sitôt avec Laure Barthélémy mais aussi gràce à Roddy Darragon. Sept ans que le Bornandin n'avait pas fait aussi bien en coupe du monde. Depuis une 4e place à Nove Mesto en 2005 !

Il faut vraiment croire en soi et savoir gêrer de nombreux moments difficiles pour revenir comme cela en pleine lumière après tant de déception ou de galère. La 5e place obtenue aujourd'hui par Roddy Darragon doit lui faire tellement plaisir qu'il oubliera sans doute que son premier podium en coupe du monde était tout proche.

C'est le Norvégien Anders Gloeersen qui s'est montré le plus rapide en qualif pendant que Darragon se classait 17e et Baptiste Gros superbe 7e. Une sacré performance pour le grand espoir du Team Haute-Savoie Nordic qui confirme au plus haut niveau tout le bien que l'on pense de lui.

Gros ne s'arrête pas en si bon chemin puisque même si il ne passe pas les 1/4, il vient se classer à la 13e place de ce sprint. Un résultat fabuleux et plein d'espoirs pour la suite. Nul doute que la France s'est trouvé un autre sprinter de classe mondiale.

Roddy Darragon passe lui aussi son 1/4 avant de réussir une grosse perf en 1/2 finale. Le Bornandin qui avait aujourd'hui ses excellents skis, bravo aux techniciens car si les équipes de France marchent bien ils y sont aussi pour quelque chose, se retrouve donc en finale.

Comme lors du sprint féminin, la décision pour la victoire finale se jouera dans la dernière ligne droite avec un Nikolai Morilov qui semble dominer ses rivaux. Le Russe qui a attaqué quelques secondes avant croit remporter la course. Il lève les bras juste avant la ligne et commet une erreur de débutant.

Group

Devon Kershaw en profite et passe le Russe médusé juste avant la ligne. Déjà vainqueur du 15km de Rybinsk la semaine dernière, le Canadien s'offre son second succès en coupe du monde et empoche 100 nouveaux points au général. Le voilà solidement accroché à la 3e place du général derrière Cologna, bon 8e aujourd'hui, et Northug.

Morilov termine donc deuxième mais il lui faudra un peu de temps pour digérer. Le podium est complété par l'expérimenté Ola-Vigen Hattestad qui devance de peu le Finlandais Strandvall et Roddy Darragon. Le Haut-Savoyard termine 5e mais il lui manquait pas grand chose pour venir sur le podium. Ce sera pour l'an prochain avec la confiance définitivement revenue !

A noter encore la 7e place de Teodor Peterson et la 12e place de Alexei Petukhov. Le Suédois conserve toutefois la tête de la coupe du monde de sprint avec 462 points devant le Russe 411 points et Morilov 396 points.

De leur côté Renaud Jay et Cyril Miranda n'ont pas pu faire mieux que 44e et 45e.

Samedi place au 15km classique !

Le classement complet ICI

Classement de la Coupe du monde de sprint (après 10 des 13 courses):
  1. Teodor Peterson (SWE)     462 points
  2. Alexey Petukhov (RUS)     411
  3. Nikolay Morilov (RUS)     396
  4. Dario Cologna (SUI)       372
  ...
  28. Roddy Darragon (FRA)       63

  Classement général de la Coupe du monde (après 28 des 37 épreuves):
  1. Dario Cologna (SUI)      1603 pts
  2. Petter Northug (NOR)     1191
  3. Devon Kershaw (CAN)      1053
  4. Marcus Hellner (SWE)      896
  5. Alexandre Legkov (RUS)    785
  ...
  8. Maurice Manificat (FRA)   661
  32. Jean-Marc Gaillard (FRA)  182

Photo : Nordic Focus