Martin Fourcade sauve le dossard jaune

C'est assurément une nouvelle très importante pour le moral du numéro 1 mondial. En difficulté physique depuis 10 jours, il a su aujourd'hui serrer les dents, et surtout viser juste, pour revenir de la 25eme à la 5eme place de cette poursuite.

20 places gagnées grâce à son 20/20 au tir et une concentration de tous les instants. Il lui fallait cela car, sur les skis, on a bien vu que ce n'était plus du grand Martin Fourcade.

Mission réussie avec ce dossard jaune sauvé avec les moyens du moment. Le leader du général va maintenant renoncer au relais et rentrer à la maison. Sans doute passera t'il des examens pour comprendre le pourquoi de sa méforme.

Martin Fourcade prendra aussi cinq jours de repos et on devrait le revoir à son avantage lors de la prochaine étape de la coupe du monde, à Nove Mesto, dans deux semaines.

23 points d'avance au général

Simon Schempp est devenu aujourd'hui à Antholz, le nouveau deuxième du classement général. Ses 60 points remportés en même temps que la poursuite lui permettent de revenir tout près du Français, et surtoit de croire à ce globe de cristal.

Devant une foule énorme, composée en grande majoirté de supporters Allemands venus en voisin, Schempp a trouvé tout le support nécessaire pour signer un nouvel exploit.

Vainqueur du sprint avec une jolie marge sur ses rivaux, il allait pourtant perdre toute son avance suite au premier tir. L'Allemand manquera encore une seconde cible sur le deuxième exercice de précision mais jamais il ne quittera la tête.

On le retrouve toujours devant pour l'ultime passage devant les cibles en compagnie de Bjoerndalen, Eder et Garanichev. Quatre biathlètes ensemble qui vont tous réussir un 5/5 empêchant un improbable retour de Martin Fourcade.

Tout va se jouer dans le stade d'arrivée dans une ambiance de folie. Bjoerndalen, pénalisé par les années, ne peut pas lutter. Garanichev, épuisé, laisse filer Eder et Schempp vers la gagne.

L'Autrichien et l'Allemand se livre un duel magnifique qui tournera une fois encore à l'avantage de l'énorme Simon Schempp, la nouvelle étoile du biathlon mondial.

Group24012015cm16.jpg

Eder se contentera de se deuxième place obtenue avec quelques secondes d'avance sur le Russe Garanichev et un Bjoerndalen qui n'a plus les jambes pour rivaliser dans les arrivées groupées.

Martin Fourcade arrive 5eme à 31sec devant Lesser et Fak.

Simon Fourcade, avec un excellent 19/20 au tir, et un temps de ski remarquable passe de la 18eme à la 8eme place pour obtenir un top 10 mérité.

Anton Shipulin, seulement 13eme, perd des points au général mais il reste lui aussi un candidat pour le globe. 

Jean-Guillaume Béatrix, encore pénalisé par son tir debout se classe 16eme devant un petit Emil Svendsen qui a sans doute définitivement mis une croix sur le général suite à sa semaine Italienne.

Quentin Fillon-Maillet se classe 21eme et Baptiste Jouty 52eme.

Dimanche ultime épreuve de cette belle étape dans les Dolomites avec le relais !

...

Le classement ICI

Photo : Nordic Focus